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Note de conjoncture

Opinions de l'industrie

Mars et avril 2019

La note de conjoncture des mois de mars et avril 2019 a été produite à partir d'un sondage mené sur le Web auprès d'un panel de 362 entrepreneurs et professionnels du tourisme du Québec.

balance
  • Les notes de conjoncture sont un BILAN DES OPINIONS des intervenants de l'industrie touristique. Elles présentent les tendances et les perspectives à court terme du tourisme au Québec.
  • Les résultats représentent l'ÉCART (en %) entre une hausse et une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE.
  • Le bilan des opinions doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.

À noter : Les résultats présentés ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives effectuées à partir de données officielles.

Le bilan des opinions constitue le résultat de L'ÉCART, en pourcentage, entre les répondants ayant indiqué une hausse et ceux ayant signifié une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE. Ce résultat est appelé « Bilan des opinions ». Il doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.

Par exemple, en ce qui concerne l'achalandage touristique des mois de mars et avril 2019, comparativement à la même période l'année précédente, dans l'ensemble des répondants :

  • 32 % ont constaté une hausse;
  • 28 % ont observé une similitude;
  • 41 % ont enregistré une baisse.

Le résultat (bilan des opinions) obtenu est de -9 %. Les intervenants de l'industrie touristique dressent donc un bilan à la baisse de l'achalandage par rapport la même période en 2018.

Hausse − Baisse = Bilan des opinions
32 %         41 %               -9 %

Achalandage touristique

Icône de valise de voyageur

Mars et avril 2019

 

-9 %

  • Influence de la météo -17 %
  • Prévisions pour mai 2019 9 %

Origine de la clientèle

Icône d'un carte du monde avec un circuit de voyage
  • Québec -11 %
  • Autres provinces canadiennes -7 %
  • États-Unis 4 %
  • France 6 %
  • Autres pays 0 %

Secteur d'activité

Icône d'une tente de style Tipi
  • Attraits -9 %
  • Hébergement -3 %
  • Services -23 %
  • Zone du littoral
    • Îles-de-la-Madeleine
    • Gaspésie
    • Bas-Saint-Laurent
    • Manicouagan
    • Duplessis
  • Zone urbaine
    • Montréal
    • Laval
    • Outaouais
    • Québec
  • Zone périphérique de Montréal
    • Laurentides
    • Lanaudière
    • Montérégie
    • Cantons-de-L'est  
  • Zone périphérique de Québec
    • Centre-du-Québec
    • Mauricie
    • Chaudière-Appalaches
    • Charlevoix
    • Saguenay–
      Lac-Saint-Jean
  • Zone du Nord
    • Baie-James
    • Eeyou Istchee
    • Nunavik
    • Abitibi-Témiscamingue

Zone géographique

Icône d'une carte géographique
  • Zone du littoral -38 %
  • Zone urbaine -13 %
  • Zone périphérique de Montréal 13 %
  • Zone périphérique de Québec 0 %
  • Zone du Nord -29 %

Importance du marché

Icône d'une main qui tient une carte de crédit
  • Dépenses des visiteurs -4 %
  • Chiffre d'affaires -9 %

Comportement des visiteurs

Icône d'un depliant touristique
  • Demandes d'information 0 %
  • Réservations -6 %
  • Réservations de dernière minute 0 %

Questions du mois

Icône d'un point d'interrogation

Pour les 3 prochains mois (mai, juin et juillet 2019), vous attendez-vous à effectuer :

1. Un investissement majeur?

  • Oui 18 %
  • Non 71 %
  • Ne sait pas 11 %

2. Un investissement mineur? *

  • Oui 45 %
  • Non 45 %
  • Ne sait pas 11 %

* En raison de l'arrondissement des données, le total ne correspond pas à la somme des parties.

3. Une embauche de personnel?

  • Oui 76 %
  • Non 16 %
  • Ne sait pas 8 %