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Note de conjoncture

Opinions de l'industrie

Novembre-décembre 2019

La note de conjoncture des mois de novembre et de décembre 2019 a été produite à partir d'un sondage mené sur le Web auprès d'un panel de 381 entrepreneurs et professionnels du tourisme du Québec.

balance
  • Les notes de conjoncture sont un BILAN DES OPINIONS des intervenants de l'industrie touristique. Elles présentent les tendances et les perspectives à court terme du tourisme au Québec.
  • Les résultats représentent l'ÉCART (en %) entre une hausse et une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE.
  • Le bilan des opinions doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.

noter : Les résultats présentés ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives effectuées à partir de données officielles.

Le bilan des opinions constitue le résultat de L'ÉCART, en pourcentage, entre les répondants ayant indiqué une hausse et ceux ayant signifié une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE. Ce résultat est appelé « Bilan des opinions ». Il doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.

Par exemple, en ce qui concerne l'achalandage touristique des mois de novembre et de décembre 2019, comparativement à la même période l'année précédente, dans l'ensemble des répondants :

  • 39 % ont constaté une hausse;
  • 25 % ont observé une similitude;
  • 35 % ont enregistré une baisse.

Le résultat (bilan des opinions) obtenu est de +4 %. Les intervenants de l'industrie touristique dressent donc un bilan similaire de l'achalandage par rapport la même période en 2018.

Hausse − Baisse = Bilan des opinions
39 %         35 %               +4 %

Achalandage touristique

Icne de valise de voyageur

Novembre et décembre 2019

4 %

  • Influence de la météo -12 %
  • Prévisions pour janvier et février 2020 6 %

Origine de la clientle

Icne d'un carte du monde avec un circuit de voyage
  • Qubec 6 %
  • Autres provinces canadiennes -6 %
  • États-Unis -5 %
  • France -7 %
  • Autres pays -7 %

Secteur d'activit

Icne d'une tente de style Tipi
  • Attraits 30 %
  • Hébergement -31 %
  • Services -7 %
  • Zone du littoral
    • Îles-de-la-Madeleine
    • Gaspésie
    • Bas-Saint-Laurent
    • Manicouagan
    • Duplessis
  • Zone urbaine
    • Montréal
    • Laval
    • Outaouais
    • Québec
  • Zone périphérique de Montréal
    • Laurentides
    • Lanaudière
    • Montérégie
    • Cantons-de-L'est  
  • Zone périphérique de Québec
    • Centre-du-Québec
    • Mauricie
    • Chaudière-Appalaches
    • Charlevoix
    • Saguenay–
      Lac-Saint-Jean
  • Zone du Nord
    • Baie-James
    • Eeyou Istchee
    • Nunavik
    • Abitibi-Témiscamingue

Zone gographique

Icne d'une carte gographique
  • Zone du littoral 43 %
  • Zone urbaine -37 %
  • Zone périphérique de Montréal 33 %
  • Zone priphrique de Qubec 0 %
  • Zone du Nord -60 %

Importance du march

Icne d'une main qui tient une carte de crdit
  • Dépenses des visiteurs -3 %
  • Chiffre d'affaires 5 %

Comportement des visiteurs

Icne d'un depliant touristique
  • Demandes d'information -5 %
  • Réservations -5 %
  • Réservations de dernière minute 5 %

Questions du mois

Icne d'un point d'interrogation

Performance touristique entourant les festivits de Nol et du jour de lAn

1. L’achalandage touristique de votre entreprise a-t-il été en hausse, identique ou en baisse comparativement à la même période l’année dernière?

  • En hausse 34 %
  • Identique 36 %
  • En baisse 16 %
  • Ne sais pas ou ne s'applique pas 14 %
  • Bilan des opinions 18 %

2. Le chiffre d’affaires de votre entreprise a-t-il augmenté durant cette période?

  • Oui 48 %
  • Non 22 %
  • Ne sais pas ou
    ne s'applique pas
    30 %
  • Bilan des opinions 27 %*

Évaluation de l’année 2019

Quelle est votre évaluation de la performance touristique de votre entreprise en 2019 par rapport à 2018?

  • Meilleure 51 %
  • Identique 29 %
  • Pire 19 %
  • Bilan des opinions 33 %*

Perspectives pour l'année 2020

Quelle performance touristique votre entreprise devrait-elle connaître en 2020 par rapport à 2019?

  • Meilleure 51 %
  • Identique 46 %
  • Pire 2 %
  • Bilan des opinions 49 %*

* En raison de l'arrondissement de certaines donnes, le rsultat du calcul du bilan des opinions ne correspond pas ncessairement la somme des parties.