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Note de conjoncture

Opinions de l'industrie

Octobre 2019

La note de conjoncture du mois d'octobre 2019 a été produite à partir d'un sondage mené sur le Web auprès d'un panel de 431 entrepreneurs et professionnels du tourisme du Québec.

balance
  • Les notes de conjoncture sont un BILAN DES OPINIONS des intervenants de l'industrie touristique. Elles présentent les tendances et les perspectives à court terme du tourisme au Québec.
  • Les résultats représentent l'ÉCART (en %) entre une hausse et une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE.
  • Le bilan des opinions doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.

noter : Les résultats présentés ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives effectuées à partir de données officielles.

Le bilan des opinions constitue le résultat de L'ÉCART, en pourcentage, entre les répondants ayant indiqué une hausse et ceux ayant signifié une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE. Ce résultat est appelé « Bilan des opinions ». Il doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.

Par exemple, en ce qui concerne l'achalandage touristique du mois d'octobre 2019, comparativement à la même période l'année précédente, dans l'ensemble des répondants :

  • 46 % ont constaté une hausse;
  • 25 % ont observé une similitude;
  • 29 % ont enregistré une baisse.

Le résultat (bilan des opinions) obtenu est de 17 %. Les intervenants de l'industrie touristique dressent donc un bilan à la hausse de l'achalandage par rapport à la même période en 2018.

Hausse − Baisse = Bilan des opinions
46 %         29 %               17 %

Achalandage touristique

Icne de valise de voyageur

Octobre 2019

 

17 %

  • Influence de la météo 13 %
  • Prévisions pour novembre et décembre 2019 -10 %

Origine de la clientle

Icne d'un carte du monde avec un circuit de voyage
  • Qubec 11 %
  • Autres provinces canadiennes -6 %
  • États-Unis -16 %
  • France 0 %
  • Autres pays 2 %

Secteur d'activit

Icne d'une tente de style Tipi
  • Attraits 27 %
  • Hébergement 13 %
  • Services 7 %
  • Zone du littoral
    • Îles-de-la-Madeleine
    • Gaspésie
    • Bas-Saint-Laurent
    • Manicouagan
    • Duplessis
  • Zone urbaine
    • Montréal
    • Laval
    • Outaouais
    • Québec
  • Zone périphérique de Montréal
    • Laurentides
    • Lanaudière
    • Montérégie
    • Cantons-de-L'est  
  • Zone périphérique de Québec
    • Centre-du-Québec
    • Mauricie
    • Chaudière-Appalaches
    • Charlevoix
    • Saguenay–
      Lac-Saint-Jean
  • Zone du Nord
    • Baie-James
    • Eeyou Istchee
    • Nunavik
    • Abitibi-Témiscamingue

Zone gographique

Icne d'une carte gographique
  • Zone du littoral 52 %
  • Zone urbaine -18 %
  • Zone périphérique de Montréal 38 %
  • Zone priphrique de Qubec 15 %
  • Zone du Nord -60 %

Importance du march

Icne d'une main qui tient une carte de crdit
  • Dépenses des visiteurs 7 %
  • Chiffre d'affaires 13 %

Comportement des visiteurs

Icne d'un depliant touristique
  • Demandes d'information 7 %
  • Réservations 7 %
  • Réservations de dernière minute 13 %

Question du mois

Icne d'un point d'interrogation

Au cours de novembre et de décembre 2019, prévoyez-vous réaliser un investissement (majeur ou mineur) et embaucher du personnel?

    Investissement majeur

  • Printemps 2019 18 %
  • Automne 2019 8 %

    Investissement mineur

  • Printemps 2019 45 %
  • Automne 2019 19 %

    Embauche de personnel

  • Printemps 2019 76 %
  • Automne 2019 28 %

Comparativement au printemps 2019, l'industrie se montre plus prudente investir puisque la saison qui s'amorce est moins occupe.