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Note de conjoncture

Opinions de l'industrie

Septembre 2019

La note de conjoncture du mois de septembre 2019 a été produite à partir d'un sondage mené sur le Web auprès d'un panel de 483 entrepreneurs et professionnels du tourisme du Québec.

balance
  • Les notes de conjoncture sont un BILAN DES OPINIONS des intervenants de l'industrie touristique. Elles présentent les tendances et les perspectives à court terme du tourisme au Québec.
  • Les résultats représentent l'ÉCART (en %) entre une hausse et une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE.
  • Le bilan des opinions doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.

noter : Les résultats présentés ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives effectuées à partir de données officielles.

Le bilan des opinions constitue le résultat de L'ÉCART, en pourcentage, entre les répondants ayant indiqué une hausse et ceux ayant signifié une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE. Ce résultat est appelé « Bilan des opinions ». Il doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.

Par exemple, en ce qui concerne l'achalandage touristique du mois de septembre 2019, comparativement à la même période l'année précédente, dans l'ensemble des répondants :

  • 44 % ont constaté une hausse;
  • 22 % ont observé une similitude;
  • 34 % ont enregistré une baisse.

Le résultat (bilan des opinions) obtenu est de 10 %. Les intervenants de l'industrie touristique dressent donc un bilan à la hausse de l'achalandage par rapport à la même période en 2018.

Hausse − Baisse = Bilan des opinions
44 %         34 %               10 %

Achalandage touristique

Icne de valise de voyageur

Septembre 2019

 

10 %

  • Influence de la météo -3 %
  • Prévisions pour octobre 2019 1 %

Origine de la clientle

Icne d'un carte du monde avec un circuit de voyage
  • Qubec 8 %
  • Autres provinces canadiennes -12 %
  • États-Unis -4 %
  • France 10 %
  • Autres pays 0 %

Secteur d'activit

Icne d'une tente de style Tipi
  • Attraits 29 %
  • Hébergement -3 %
  • Services -13 %
  • Zone du littoral
    • Îles-de-la-Madeleine
    • Gaspésie
    • Bas-Saint-Laurent
    • Manicouagan
    • Duplessis
  • Zone urbaine
    • Montréal
    • Laval
    • Outaouais
    • Québec
  • Zone périphérique de Montréal
    • Laurentides
    • Lanaudière
    • Montérégie
    • Cantons-de-L'est  
  • Zone périphérique de Québec
    • Centre-du-Québec
    • Mauricie
    • Chaudière-Appalaches
    • Charlevoix
    • Saguenay–
      Lac-Saint-Jean
  • Zone du Nord
    • Baie-James
    • Eeyou Istchee
    • Nunavik
    • Abitibi-Témiscamingue

Zone gographique

Icne d'une carte gographique
  • Zone du littoral 6 %
  • Zone urbaine 0 %
  • Zone périphérique de Montréal 20 %
  • Zone priphrique de Qubec 12 %
  • Zone du Nord 0 %

Importance du march

Icne d'une main qui tient une carte de crdit
  • Dépenses des visiteurs 4 %
  • Chiffre d'affaires 11 %

Comportement des visiteurs

Icne d'un depliant touristique
  • Demandes d'information 8 %
  • Réservations 6 %
  • Réservations de dernière minute 16 %

Question du mois

Icne d'un point d'interrogation

Par rapport la priode estivale de 2018, comment valueriez-vous la performance touristique de votre entreprise au cours de l't 2019 en ce qui a trait aux points suivants :

    L'achalandage touristique en gnral
  • En hausse 47 %
  • Identique 25 %
  • En baisse 28 %
  • Ne sais pas ou ne s'applique pas 1 %
  • Bilan des opinions 19 %
    L'achalandage des touristes internationaux
  • En hausse 31 %
  • Identique 36 %
  • En baisse 22 %
  • Ne sais pas ou ne s'applique pas 11 %
  • Bilan des opinions 9 %
    Les dpenses des visiteurs
  • En hausse 29 %
  • Identique 29 %
  • En baisse 20 %
  • Ne sais pas ou ne s'applique pas 21 %
  • Bilan des opinions 9 %