Communiqués

Développement touristique au nord du 49e parallèle

Une aide financière de plus de 400 000 $ pour bonifier le tourisme au nord du 49e parallèle

Oujé-Bougoumou, le 16 avril 2018. – Le gouvernement du Québec et Tourisme Eeyou Istchee sont fiers d'accorder une aide financière de 403 000 $ pour appuyer le développement de l'industrie touristique dans la région du Nord-du-Québec. Cette somme servira à soutenir la réalisation de 4 initiatives touristiques, pour des investissements de près de 872 000 $ dans la région.

C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui le député d'Ungava, M. Jean Boucher, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et la directrice générale de Tourisme Eeyou Istchee, Mme Robin McGinley.

La somme de 403 000 $ est répartie entre Tourisme Eeyou Istchee, l'Auberge Maanitaaukimikw, la Nation crie de Nemaska et la Corporation de développement Tawich.

De ce montant, 210 000 $ proviennent du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique (PSSDT), volet 5 ‒ Appui à la Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle. À ce montant s'ajoute une somme de 193 000 $ issue de l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), en collaboration avec Tourisme Eeyou Istchee, la Société de développement de la Baie-James et le Gouvernement de la nation crie.

Citations :

« La Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle vise à renouveler l'offre touristique en développant de nouveaux produits et attraits et en stimulant la croissance de petites et moyennes entreprises. Par l'entremise de celle-ci, ainsi que par celle de l'Entente de partenariat régional en tourisme, le gouvernement du Québec s'assure de rehausser l'attractivité de la région du Nord-du-Québec et de diversifier l'économie. L'aide financière annoncée aujourd'hui représente donc une excellente nouvelle pour la région. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Les destinations nordiques sont de plus en plus populaires et profitent de retombées économiques grâce aux touristes en quête d'aventure. Notre immense territoire, avec ses milieux naturels uniques, recèle un potentiel touristique énorme. Il est donc d'autant plus important de continuer à mettre tout en œuvre pour faire rayonner notre destination auprès des visiteurs de toutes provenances et c'est pourquoi je suis très heureux que le gouvernement du Québec soutienne cette initiative. »

Jean Boucher, député d'Ungava

« En tant que ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, je suis évidemment ravi de confirmer cette aide financière à ces quatre partenaires de l'industrie touristique qui mettent en œuvre des projets porteurs pour la région. Ce soutien leur permettra de poursuivre leur excellent travail en matière de développement touristique. Je tiens à les féliciter pour tous les efforts déployés afin de faire rayonner leur région, ici comme ailleurs. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

« Je me réjouis de l'annonce d'aujourd'hui. Cet investissement non négligeable de 403 000 $ est porteur pour notre région et nous rapproche de plus en plus de faire d'Eeyou Istchee Baie-James une destination de calibre mondial. Je tiens à remercier nos partenaires, le ministère du Tourisme, la Société de développement de la Baie-James et le Gouvernement de la nation crie pour leur soutien renouvelé envers le développement du potentiel touristique de la région. Je suis certain que ces investissements dont bénéficieront l'Auberge Maanitaaukimikw, la Nation crie de Nemaska, la Corporation de développement Tawich et Tourisme Eeyou Istchee sauront stimuler l'attractivité de notre région. »

Titus Shecapio, président de Tourisme Eeyou Istchee

Faits saillants :

  • L'aide financière se répartit comme suit :

    Organisation

    Projet

    Aide financière

    Tourisme Eeyou Istchee

    Embauche d'une ressource humaine en développement et en structuration de l'offre

    210 000 $
    (à raison de 70 000 $/année sur 3 ans)

    Auberge Maanitaaukimikw

    Ajout d'une résidence de tourisme

    110 000 $

    Nation crie de Nemaska

    Création d'un parcours culturel

    65 000 $

    Corporation de développement Tawich

    Acquisition d'équipement touristique permettant d'offrir des tours guidés à Wemindji

    18 000 $

  • Rappelons qu'en 2017, le ministère du Tourisme renouvelait l'EPRT avec Tourisme Eeyou Istchee, la Société de développement de la Baie-James et le Gouvernement de la nation crie, pour plus de 1 100 000 $, et ce, jusqu'en 2020. Selon les conditions de l'entente, le ministère du Tourisme et Tourisme Eeyou Istchee investissent chacun une somme de 455 000 $.
  • Tourisme Eeyou Istchee est l'association touristique régionale (ATR) d'Eeyou Istchee, reconnue par le gouvernement du Québec comme interlocuteur régional privilégié en matière de tourisme. Il est le leader incontournable dans tous les secteurs d'activité de la région d'Eeyou Istchee, et ce, en partenariat avec l'Association Crie de Pourvoirie et de Tourisme, l'ATR de la Baie-James, ainsi que la Société de développement de la Baie-James et le Gouvernement de la nation crie.
  • Les EPRT ont pour but de concerter les actions du ministère du Tourisme, des associations touristiques régionales et d'autres partenaires régionaux pour permettre la réalisation de projets de développement de l'offre touristique régionale qui contribueront à l'atteinte des cibles de performance touristique du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 et de son plan d'action 2016-2020. Elles visent à répartir les investissements de l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie entre tous les partenaires régionaux.
  • La Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle vise à renouveler l'offre touristique québécoise en développant de nouveaux produits et attraits et en stimulant la croissance de petites et moyennes entreprises, permettant de diversifier l'économie des régions nordiques.
  • L'investissement du gouvernement du Québec permettra, entre autres, de stimuler la création d'emplois, l'augmentation du nombre de visiteurs et l'accroissement des dépenses touristiques dans la région.

-30-

Source :

Patrick Soucy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
418 528-8063

Frédérique Brais-Chaput
Attachée politique
Bureau de circonscription du député d'Ungava
418 748-6046

Renseignements :

Anne-Sophie Lacroix
Coordonnatrice des affaires publiques et des stratégies
Direction des communications
Ministère du Tourisme
418 643-5959, poste 3493

Audrey Perreault
Coordonnatrice aux communications et au développement des ressources humaines de l'industrie touristique
Tourisme Eeyou Istchee
418 748-8140, poste 232


Retour à l'index des communiqués