relation

Communiqués

Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec – Fonds des petites collectivités

Le Canada et le Québec appuient la réalisation d'un parc maritime au quai de Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup, le 11 septembre 2017. - Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures touristiques dans le développement de communautés dynamiques et prospères, ainsi que pour la protection du patrimoine diversifié du Canada.

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi, et le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun plus de 2,6 millions de dollars pour la réalisation d’un parc maritime au quai de Rivière-du-Loup.

L’aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales-Fonds des petites collectivités. La Ville de Rivière-du-Loup versera également plus de 2,6 millions de dollars, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 8 millions de dollars.

Le projet consiste en un réaménagement du secteur du quai, notamment par la construction d’un bâtiment d’accueil multiservice et par des aménagements terrestres et maritimes.

Citations :

« Cet investissement contribuera à faire de Rivière-du-Loup un lieu où les familles peuvent s’amuser et se réunir. En plus de permettre aux résidents et aux visiteurs de profiter de nouvelles activités, cette infrastructure touristique aura un effet rassembleur et augmentera le rayonnement de la rive sud de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. Notre gouvernement est fier d’appuyer des projets qui améliorent la qualité de vie des gens, tout en favorisant la croissance économique et la création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi

« Ce projet d’envergure des plus structurants pour la région viendra repositionner tout le rayonnement touristique de la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent et sera, à coup sûr, un attrait de premier plan pour les adeptes de la navigation de plaisance et de plein air, qu’ils soient du Québec ou de l’étranger. C’est en rehaussant l’attractivité de nos pôles longeant notre majestueux fleuve et en offrant des infrastructures d’accueil de qualité aux visiteurs que notre destination se démarquera de la concurrence internationale. Je salue la mobilisation des acteurs du milieu qui ont appuyé ce projet de longue haleine. Il aura assurément un impact économique positif non seulement pour la région, mais aussi pour tout le Québec. »

Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet

« Ce projet est d’une importance capitale pour Rivière-du-Loup sur le plan du développement économique, compte tenu de l’indéniable engouement touristique pour la région. Nous avons fait en sorte de susciter l’adhésion de la collectivité au projet de carrefour maritime, tant des milieux d’affaires, que des milieux touristique et institutionnel, de même que des citoyens. Aujourd’hui, enfin, nous pouvons passer à l’étape suivante. »

Le maire de Rivière-du-Loup, M. Gaétan Gamache

Faits saillants :

  • Le Fonds des petites collectivités est un programme conjoint fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu’elles puissent, notamment, se doter d’infrastructures qui contribuent, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l’appui du commerce ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Le budget 2017 du gouvernement du Canada alloue 21,9 milliards de dollars pour appuyer les infrastructures sociales dans les collectivités canadiennes.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des 10 prochaines années.

Liens connexes :

Investir dans le Canada, le plan d’infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html.

Investissements fédéraux dans les projets d’infrastructure au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html.

Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités :
http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programmes-daide-financiere/nouveau-fonds-chantiers-canada-quebec-volet-fonds-des-petites-collectivites-fpc.

Plan québécois des infrastructures 2017-2027 : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/17-18/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf

-30-

Source :

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613 219-0149

Patrick Soucy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
418 528-8063 

Renseignements :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère du Tourisme
418 691-5698, poste 4868
418 559-0710 (cellulaire)

Pierre-Luc Lévesque
Relationniste de presse
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique
418 646-6777, poste 3746

Infrastructure Canada
613 960-9251
1 877 250-7154 (sans frais)
Adresse courriel : infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada 


Retour à l'index des communiqués