Communiqué

Le Canada et le Québec appuient la rénovation d’un centre touristique à Plessisville

Québec, le 12 juin 2018. – Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures touristiques dans le développement de communautés dynamiques et prospères, ainsi que dans la mise en valeur du patrimoine canadien et québécois.

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun plus de 200 000 dollars pour rénover le Carrefour de L'Érable situé à Plessisville. Ce bâtiment abrite entre autres le bureau d'information touristique de la région et les bureaux administratifs d'une partie des employés de la MRC de L'Érable (tourisme et culture).

L'aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités. La Ville de Plessisville versera également plus de 200 000 dollars pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 605 000 dollars.

Le projet consiste notamment à remplacer la toiture et la fenestration existantes. Des travaux seront également effectués à l'intérieur et sur le revêtement extérieur du bâtiment dans le but de prévenir sa détérioration, d'assurer la sécurité des usagers et de garantir la salubrité des lieux.

Citations :

« Investir dans les infrastructures publiques contribue à bâtir des collectivités fortes et à soutenir la croissance économique. La rénovation du Carrefour de L'Érable appuiera l'essor touristique de la MRC de L'Érable, contribuant ainsi à faire de Plessisville un endroit de choix pour les familles pour les années à venir. »

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi

« Le Carrefour de L'Érable, situé en plein cœur de la ville de Plessisville, offre divers services à la population et aux visiteurs. Par cette aide financière, le gouvernement contribue à assurer un accès sécuritaire à cette infrastructure touristique de la région du Centre-du-Québec au bénéfice de la population qui pourra profiter pleinement de la multitude d'activités offertes. »

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, au nom de la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet

« Le Carrefour de L'Érable est un lieu phare de la vie culturelle et communautaire des Plessisvillois et procure à la ville un rayonnement régional et provincial exceptionnel. En investissant dans la rénovation de cet établissement, Plessisville confirme son leadership de ville-centre et la place clé qu'occupent les installations du parc de la Rivière-Bourbon dans son offre de services à la communauté. »

Le maire de Plessisville, M. Mario Fortin

Faits saillants :

  • Le Fonds des petites collectivités est un programme conjoint fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et les territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu'elles puissent notamment se doter d'infrastructures qui contribuent, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique, ou encore à la protection des biens publics.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada. De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés à des projets d'infrastructures sociales réalisés dans les collectivités canadiennes.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, plus de 14,3 milliards de dollars seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

Liens connexes :

-30-

Sources :

Kate Monfette
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités 
613 301-0894
kate.monfette@canada.ca

Patrick Soucy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
418 528-8063

Renseignements :

Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1 877 250-7154
infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

Anne-Sophie Lacroix
Coordonnatrice des affaires publiques et des stratégies
Direction des communications
Ministère du Tourisme
418 643-5959, poste 3493

Équipe des relations de presse
Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique
418 646-6777, poste 3746


Retour à l'index des communiqués