Logo du gouvernement du Québec

Ministère du Tourisme

Ministère du Tourisme

Communiqué

Croisires internationales au Qubec 2012 : une anne exceptionnelle

Québec, le 5 avril 2012. – Le député de Jean-Lesage et adjoint parlementaire à la ministre du Tourisme, M. André Drolet, au nom de la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, le président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec, M. Mario Girard, et le directeur général de Croisières du Saint-Laurent (ACSL), M. René Trépanier, ont annoncé avec fierté aujourd’hui les prévisions de la prochaine saison des croisières internationales ainsi que des investissements de 530 000 $ dont 146 000 $ du ministère du Tourisme pour le développement et la promotion de ce secteur d’activité.

 

2012 : une année exceptionnelle

Plusieurs nouveautés marqueront cette saison record où près de 250 000 croisiéristes et 117 000 membres d’équipage seront attendus dans les neuf escales du Saint-Laurent. Ainsi, plusieurs de ces escales atteindront des sommets inégalés sur le plan de l’achalandage en 2012 et, pour une première fois, toutes ces escales accueilleront des navires de croisière internationale. Pour le député André Drolet, les efforts de tous les acteurs impliqués dans le développement et la promotion des croisières internationales au Québec portent fruit. « À ce jour, plus de 130 millions de dollars ont été investis dans le cadre de la Stratégie de développement durable et de promotion des croisières internationales sur le fleuve Saint-Laurent dont 45 M $ par notre gouvernement », a fait savoir le député.

Parmi les faits expliquant cette remarquable hausse, soulignons que Norwegian Cruise Line (NCL) sera de retour dans le Saint-Laurent après son absence d’une saison. À elle seule, NCL amènera quelque 36 000 croisiéristes aux escales de Gaspé, du Saguenay et de Québec. Ces mêmes escales recevront le navire Brilliance of the Seas de Royal Caribbean Cruise Line qui contribuera à la venue d’environ 24 000 croisiéristes. Ces deux compagnies offriront ainsi des départs de Québec pour leurs itinéraires respectifs.

Par ailleurs, Crystal Cruises offrira une nouveauté à sa clientèle sur l’itinéraire Canada/ Nouvelle Angleterre, soit une croisière de 7 jours aller-retour au départ de Montréal. Le navire fera escale, entre autres, à Sept-Îles et aux Îles-de-la-Madeleine. D’ailleurs, le réputé magazine Condé Nast Traveler a classé ce nouvel itinéraire de Crystal Cruises parmi son palmarès de « Dream Cruise Itineraries for 2012 ». De son côté, la compagnie de croisières britannique Saga Shipping Company a mis sur pied un nouvel itinéraire qui comprend toutes les escales du Saint-Laurent en une seule croisière, une première historique!

Symposium Canada/Nouvelle-Angleterre à Québec

Le député de Jean-Lesage a, par ailleurs, confirmé une aide financière de 50 000 $ à Croisières du Saint-Laurent pour l’organisation du Symposium Canada/Nouvelle-Angleterre qui aura lieu à Québec du 12 au 14 juin 2012. Cet événement regroupant quelque 200 intervenants de l’industrie des croisières internationales sur l’itinéraire Canada/Nouvelle-Angleterre vise à discuter des différents enjeux du marché.

 

 

Enfin, M. Drolet a confirmé une somme de 96 000 $ à l’ACSL pour l’élaboration d’une Politique d’accueil et pour la production d’audioguides destinées à toutes les escales visées par la Stratégie des croisières internationales. « Le Québec se positionne avantageusement dans ce marché en pleine expansion à l’échelle mondiale. Dans un contexte où la concurrence est vive, les prestations de services de l’ensemble des escales doivent être à la hauteur des attentes des croisiéristes qui nous visitent », a ajouté le député Drolet.

Mme Nemey, présidente de Croisières du Saint-Laurent, précise que « la Politique d’accueil et les outils de gestion qui y sont associés permettront d’offrir aux passagers des prestations de services d’un haut standard de qualité. Les escales qui détiennent déjà un fort taux de satisfaction pour leur accueil personnalisé pourront s’améliorer davantage et se démarquer sur la scène internationale ».

Soulignons que Croisières du Saint-Laurent est une association sectorielle regroupant les partenaires impliqués dans le développement et la promotion des neuf escales le long du fleuve Saint-Laurent. Sa mission est de positionner clairement la destination du Saint-Laurent auprès des compagnies de croisières en orientant et en regroupant les efforts de développement ainsi que les atouts des partenaires et des escales afin de bâtir une véritable marque « Croisières du Saint-Laurent ».

Lancée en 2008, la Stratégie de développement durable et de promotion des croisières internationales sur le fleuve Saint-Laurent a pour but d’accompagner et de soutenir les municipalités, les organismes et les entreprises privées dans la mise en place et la promotion, d’ici 2013, d’un réseau d’escales stratégiques permettant d’offrir aux compagnies de croisières un choix d’itinéraires et d’expériences touristiques de calibre international. L’apport du gouvernement du Québec à la mise en œuvre de cette stratégie est de 52,5 M$.

-30-

Sourcess : Gabriela Quiroz

Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme
418 528-8063

Marie-Josée Bond
Conseillère politique
Bureau du député de Jean-Lesage
418 648-6221

 

Priscilla Nemey
Présidente
Croisières du Saint-Laurent
418 725 0135


Retour à l'index des communiqués