Communiqués

Tourisme nature au Qubec :
Entente Qubec Nature pour le renouvellement de loffre touristique au Qubec

Orford, le 10 novembre 2010. – À l’occasion du congrès annuel 2010 d’Aventure Écotourisme Québec (AEQ) qui se déroule jusqu’au 11 novembre à Orford dans les Cantons-de-l’Est, la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, le président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), Raymond Desjardins et le président du conseil d’administration d’Aventure Écotourisme Québec, Pierre Hersberger, sont heureux d’annoncer la ratification de l’entente Québec Nature.

La ministre Ménard est fière de dévoiler aux intervenants en tourisme d’aventure et écotourisme la vision et les objectifs liés à cette entente. À la lumière des recommandations proposées dans le Diagnostic-Tourisme nature, cette initiative vise à mettre en place tous les éléments nécessaires au développement du produit tourisme nature afin d’offrir aux touristes une expérience enrichie, authentique et distinctive. Les parcs nationaux se révèlent la pierre d’assise pour le rayonnement du Québec à l’étranger en tant que destination nature par excellence.

« Dans la foulée du virage « entreprise » amorcé par mon ministère, agir de façon concertée pour le renouvellement de l’offre touristique du Québec en vue d’attirer davantage de clientèles internationales, se révèle un enjeu prioritaire. Il est également important de sensibiliser les partenaires à l’importance de partager une même vision, celle du Québec reconnu comme une destination nature de calibre international », a déclaré la ministre Ménard.

« En fait, les parcs sont des produits d’appel touristiques qui, par leur présence, constituent une opportunité pour le développement et la consolidation d’entreprises privées. L’entente d’aujourd’hui est un exemple concret d’actions qui créent des conditions favorables au développement de l’entrepreneurship dans les régions du Québec », a ajouté Raymond Desjardins, président-directeur général de la Sépaq.

« Nous sommes fiers que le ministère du Tourisme, la Sépaq et les 125 entreprises membres d’Aventure Écotourisme Québec s’associent afin d’optimiser le développement et la promotion du produit nature du Québec. Par sa nature, ses grands espaces et sa biodiversité, le Québec dispose d’une richesse inouïe. C’est dans une perspective d’enrichissement de l’offre touristique québécoise que nous travaillerons ensemble à ce projet», a ajouté Pierre Hersberger, président du conseil d’administration de l’AEQ.

Québec Nature se veut un plan d’action concerté entre le Ministère du Tourisme, la Sépaq et l’AEQ, pour le développement et la mise en marché du tourisme nature. Cette entente repose sur la mobilisation des acteurs influents du milieu afin que le Québec soit davantage concurrentiel sur la scène internationale.

-30-

Sources : Julie Boivin

Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme
Tél. : 418 528-8063

Claude Beaudoin
Vice-président au marketing
Sépaq
418 686-4875

Pierre Hersberger
Président
Aventure Écotourisme Québec
450 661-2225


Retour à l'index des communiqués