relation

Communiqués

Tournée estivale de la ministre du Tourisme
Les événements touristiques : un moteur économique pour l’Abitibi-Témiscamingue

Rouyn-Noranda, 10 août 2017. – De passage en Abitibi-Témiscamingue pour rencontrer les partenaires régionaux de l’industrie touristique, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, a tenu à souligner la vitalité et l’importance des événements touristiques pour la région, lesquels sont soutenus par le gouvernement du Québec à hauteur de plus de 1 million de dollars.

En effet, ce sont 488 000 $ qui ont été accordés cette année par le ministère du Tourisme à 11 festivals et événements de la région, soit plus du double de la somme accordée en 2016, qui était de 222 500 $. Ce soutien accru a permis de financer trois festivals et événements de plus cette année. En ajoutant cette somme à celles des autres ministères et organismes gouvernementaux contributeurs, le total s’élève à plus de 1 M$.

La hausse du financement accordé par le ministère du Tourisme a été rendue possible grâce à la révision et à la bonification du Programme d’aide financière aux festivals et événements, annoncées en janvier dernier. Les critères ont notamment été revus pour favoriser la tenue d’événement hors des grands centres et hors saison. Cela signifie, entre autres, que tous les événements financés en Abitibi-Témiscamingue par le ministère du Tourisme ont bénéficié d’une majoration de leur soutien de 20 % puisqu’ils ont lieu dans une région éloignée. De plus, la révision a également permis de conclure des ententes triennales pour quatre événements, ce qui assure une stabilité aux organisateurs.

Ce programme permet de soutenir des initiatives qui encouragent le développement d’une offre touristique diversifiée et attrayante partout au Québec. En attirant d’année en année des milliers de visiteurs, les festivals et événements génèrent des retombées économiques importantes, en plus de favoriser le maintien et la création d’emplois.

Citations :

« En plus d’animer nos régions, les festivals et événements génèrent une activité touristique et économique importante qui bénéficie à toute la population. Je suis très fière du soutien gouvernemental apporté à l’industrie touristique de l’Abitibi-Témiscamingue et j’entends continuer de travailler avec les acteurs de la région pour qu’ensemble, on en fasse encore plus. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Les festivals et événements de notre région se sont fait entendre : ils avaient besoin d’un soutien adapté à la réalité des régions. Je suis très heureux de pouvoir dire que notre gouvernement est à l’écoute et qu’il a répondu à la demande. Notre industrie touristique a le potentiel de se développer encore davantage, et nous aurons le plaisir de l’accompagner au bénéfice de toute la région et du Québec. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

Faits saillants :

En janvier dernier, le gouvernement du Québec augmentait à 110 millions de dollars le soutien financier accordé aux festivals et événements pour les cinq prochaines années, soit une augmentation de 46 % de l’enveloppe totale.

La bonification de l’aide financière permet :

  • de financer de nouveaux festivals et événements qui ne sont pas déjà soutenus par le programme;
  • d’assurer le financement des festivals et événements selon leur performance;
  • de soutenir le potentiel de croissance des festivals et événements majeurs;
  • de favoriser la réalisation de nouveaux projets novateurs visant le développement d’un produit, soit par l’ajout d’un aspect caractéristique à la programmation, soit par une innovation particulière.

Lien connexe :

www.tourisme.gouv.qc.ca/programmes-services/aide/aide-festivals.html 

-30-

Source :

Patrick Soucy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
418 528-8063

Philippe Doherty
Attaché politique
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
819 629-2328 

Renseignements :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère du Tourisme
418 691-5698, poste 4868 


Retour à l'index des communiqués