Communiqués

Le gouvernement du Québec accorde 475 000 $ à Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean pour soutenir le développement numérique des entreprises touristiques de la région

Saguenay, arrondissement de Chicoutimi, le 15 mai 2018. – Dans le but d'aider l'industrie touristique à prendre le virage numérique, le gouvernement du Québec accorde un montant de 475 000 $ à Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean afin d'accompagner les entreprises de la région dans l'identification des défis de développement numérique auxquels elles sont confrontées et la réalisation de projets de développement numérique.

C'est ce qu'a annoncé la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, à l'occasion de l'annonce de la signature de l'Entente de développement numérique des entreprises touristique 2018-2020 conclue entre le ministère du Tourisme et les 22 associations touristiques régionales (ATR).

Ce soutien financier découle de la récente entente, d'une durée de deux ans, assortie d'un budget de 10 millions de dollars à répartir entre les ATR.

Par ailleurs, une somme de 556 000 $ a été accordée à Tourisme Saguenay−Lac-Saint-Jean pour la mise en œuvre de la stratégie d'accueil touristique régionale. C'est le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, qui en a fait l'annonce au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux. Cette aide financière s'inscrit dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) et permettra d'offrir de l'information touristique de qualité sur l'ensemble de la région, notamment en développant des outils numériques adaptés.

Citations :

« Le numérique influence aujourd'hui nos façons de nous informer, de travailler, d'apprendre, de consommer ou de nous divertir. Les visiteurs y ont recours pour choisir une destination. Cette mesure viendra appuyer les entreprises touristiques de chez nous dans leur adaptation à l'environnement numérique afin de rejoindre plus efficacement leurs clientèles. L'industrie ne pourra qu'en tirer des bénéfices et rayonner davantage au Québec comme à l'étranger. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« La stratégie d'accueil touristique régionale découle des recommandations du groupe de travail sur le tourisme, mis en place à la suite du Sommet économique régional. Ce projet optimisera l'efficacité de l'industrie touristique régionale en permettant à ses intervenants d'offrir un meilleur accueil ainsi qu'une information de meilleure qualité, tout en développant le réflexe de recommandation des partenaires. »

Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

« Cette initiative répond directement aux priorités régionales en matière de tourisme et de développement numérique, au cœur de la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022. La stratégie d'accueil touristique régionale positionnera la région à titre de chef de file en matière d'accueil et en tant que destination de choix pour les clientèles nationales et internationales. C'est un autre bel exemple de projet structurant et porteur soutenu par le FARR. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :

  • L'Entente de développement numérique des entreprises touristiques contribuera au rehaussement de l'intensité numérique des entreprises touristiques de la région. Plus précisément, les projets permettront :
    • d'accélérer le développement de leurs compétences;
    • d'accélérer leur transformation numérique;
    • de créer des contenus innovants pour :
      • enrichir l'expérience des touristes;
      • inspirer et engager les voyageurs à chaque étape de leur parcours.
  • L'Entente poursuit les priorités énoncées dans la Stratégie numérique du Québec. Elle contribue également à l'atteinte des cibles de performance touristique du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 et de son plan d'action 2016-2020.
  • Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d'élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés dans le but d'appuyer la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.
  • Au total, ce sont 310 M$ sur cinq ans qui seront investis dans le développement régional par le biais du FARR. L'enveloppe de ce programme est la suivante : 30 M$ en 2017-2018, 45 M$ en 2018-2019, 60 M$ en 2019-2020, 75 M$ en 2020-2021 et 100 M$ annuellement à compter de 2021-2022.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :

-30-

Source :

Patrick Soucy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
418 528-8063

Marie-Ève Pelletier
Directrice des communications et attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
418 691-2050

Janick Gagné
Conseillère politique
Bureau de circonscription du député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean
418 544-8106

Renseignements :

Anne-Sophie Lacroix
Coordonnatrice des affaires publiques et des stratégies
Direction des communications
Ministère du Tourisme
418 643-5959, poste 3493

Équipe des relations de presse
Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique
418 691-2015, poste 3746


Retour à l'index des communiqués