Communiqués

Programme de soutien aux stratégies de développement touristique – Tourisme événementiel

Le gouvernement du Québec accorde près de 870 000 $ à la Cité de l’énergie pour bonifier le tourisme événementiel dans la région de la Mauricie

Shawinigan, le 13 février 2018. Le gouvernement du Québec est fier d'attribuer une aide financière de 865 600 $ à la Cité de l'énergie pour l'appuyer dans la réalisation de son projet de développement de l'offre touristique, qui totalise des investissements de plus de 2,2 millions de dollars dans la région de la Mauricie.

C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, et le député de Saint‑Maurice et adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Giguère, au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, en compagnie de Daniel Grenier, membre du conseil d'administration de Tourisme Mauricie.

Le ministère du Tourisme accorde une aide financière de 515 000 $, dont 435 600 $ proviennent du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, volet 2 – Appui à la Stratégie de mise en valeur du tourisme événementiel. À cela s'ajoute une aide financière de 80 000 $ versée dans le cadre de l'Entente de partenariat régional en tourisme en collaboration avec Tourisme Mauricie.

Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation accorde pour sa part un montant de 250 000 $ par l'entremise du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, alors que le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire verse une somme de 100 000 $ par le biais du Fonds d'appui au rayonnement des régions.

Citations :

« La concurrence vive nous amène à user de créativité afin d'attirer davantage de visiteurs au Québec, et le tourisme événementiel constitue l'un des secteurs dans lequel il faut investir. Les acteurs de l'industrie touristique sont ainsi appelés à créer des produits distinctifs et originaux afin que notre destination se démarque à l'international. L'aide financière accordée à la Cité de l'énergie représente une excellente nouvelle pour la région de la Mauricie. Ce complexe muséal fait partie des attraits qui animent la région et dynamisent son économie. Ces investissements permettront non seulement de renforcer l'attractivité de l'entreprise et de la région, mais aussi celle de tout le Québec. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette

« La Cité de l'énergie fait partie des organismes dynamiques de la région de la Mauricie qui s'engagent dans la réalisation de projets diversifiant l'économie régionale. Notre gouvernement se fera toujours un devoir de soutenir les organisations comme celle‑ci, notamment par l'entremise du Fonds de diversification économique du Centre‑du‑Québec et de la Mauricie, afin que leurs initiatives soient de véritables leviers de croissance pour la région. »

Pierre Giguère, député de Saint‑Maurice et adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« La détermination des entrepreneurs et l'offre touristique de la région de la Mauricie sont autant de facteurs qui contribuent à solidifier notre économie. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que nous favorisons le succès d'entreprises et d'organismes qui, comme la Cité de l'énergie, représentent d'importants acteurs du développement économique et touristique régional. »

Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

« Le projet de la Cité de l'énergie est non seulement novateur, mais il contribuera au développement économique ainsi qu'à l'enrichissement de l'offre culturelle et touristique de la région. Grâce au Fonds d'appui au rayonnement des régions, le gouvernement du Québec peut soutenir des initiatives structurantes en accord avec les priorités régionales ciblées par les acteurs et les élus régionaux, au bénéfice des citoyens. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Grâce à ces importants investissements, la Cité de l'énergie vient bonifier l'offre régionale en tourisme événementiel. Soulignons que la création de ce spectacle nocturne contribue à faire de la belle d'à côté une destination qui se distingue, notamment par son avant-gardisme, en plus de renforcer son rayonnement. Tourisme Mauricie est très fier d'appuyer ce projet. »

Valérie Bourgeois, présidente du conseil d'administration de Tourisme Mauricie

Faits saillants :

  • Le projet de la Cité de l'énergie vise la création d'un nouveau spectacle nocturne, qui sera présenté dès l'été 2018. Cette initiative implique notamment l'écriture et la mise en scène du spectacle, l'élaboration du volet technique nécessaire à sa présentation, la création de costumes et la fabrication de nouveaux décors.
  • L'investissement du gouvernement du Québec permettra entre autres de stimuler la création d'emplois, l'augmentation du nombre de visiteurs et l'accroissement des recettes touristiques dans la région.
  • La Stratégie de mise en valeur du tourisme événementiel vise plus particulièrement à favoriser le développement des produits du Québec qui lui permettront de se mesurer à une concurrence sans cesse croissante, ainsi qu'à renforcer leur rayonnement.

-30-

Source :

Patrick Soucy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
418 528-8063

Marie-Catherine Leduc
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional
418 691-5650

Marie-Ève Pelletier
Directrice des communications et attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
418 691-2050

Renseignements :

Anne-Sophie Lacroix
Coordonnatrice des affaires publiques et des stratégies
Direction des communications
Ministère du Tourisme
418 643-5959, poste 3493


Retour à l'index des communiqués