relation

Communiqués

Festivals et vnements Saison t-automne 2017
Le Gouvernement du Qubec alloue 270 000 $ au Festival international Nuits dAfrique

Québec, le 13 juillet 2017. – Le Gouvernement du Québec est heureux d’annoncer son appui financier au Festival international Nuits d’Afrique, qui se tiendra du 11 au 23 juillet.

Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, ainsi que le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, ont annoncé aujourd’hui une aide financière gouvernementale de 270 000 $ en soutien à ce festival.

Devenu au fil des ans un rendez-vous culturel estival d’importance dans la métropole, le Festival international Nuits d’Afrique attire des centaines de milliers de personnes, Montréalais et visiteurs de partout, favorisant ainsi la rencontre et la découverte autour des musiques du monde.

Le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire alloue à cet événement une aide financière de 150 000 $ provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM). À cette contribution s’ajoute une somme de 120 000 $ du ministère du Tourisme, par l’entremise du Programme de développement de l’industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques. Le Conseil des arts et des lettres (CALQ), société d’État relevant du ministre de la Culture et des Communications, est un partenaire d’importance qui appuie aussi l’événement depuis de nombreuses années.

Citations :

« Avec sa riche programmation qui met à l’honneur les cultures africaine et créole, le Festival international Nuits d’Afrique contribue à la reconnaissance de Montréal, réputée pour son ouverture et son dynamisme. Le gouvernement du Québec est fier de contribuer au succès de cet événement majeur, témoin de la diversité qui anime la scène culturelle montréalaise. »

M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Les festivals et événements sont un levier important du développement touristique et ils constituent un produit d’appel pour l’ensemble des régions du Québec. En attirant plusieurs milliers de visiteurs, le Festival international Nuits d’Afrique contribue à rehausser l’offre touristique en plus de constituer une belle vitrine culturelle à l’international pour le Québec, et plus particulièrement pour la ville de Montréal. Nul doute que de nombreux festivaliers saisiront cette occasion pour profiter des nombreux attraits touristiques de la région montréalaise. »

Mme Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Le Festival international Nuits d’Afrique favorise les rencontres et les échanges entre les cultures. Dans une atmosphère chaleureuse et festive, il offre autant d’occasions d’affirmer et de célébrer la richesse de notre société. Vitrine culturelle exceptionnelle, il donne la chance aux artistes d’ici et d'ailleurs de montrer leur talent et d'exprimer leur créativité. Cette année encore, ce rendez-vous musical promet de belles découvertes. »

M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Une fois de plus cette année, les organisateurs ont su user de leur originalité et de leur savoir-faire afin d’offrir aux visiteurs une programmation de qualité mettant de l’avant la culture de différents pays d’Afrique, des Antilles et d’Amérique Latine. Avec les nombreux spectacles présentés, je suis convaincue que les festivaliers apprécieront l’effervescence créée par les artistes provenant d’une trentaine de pays et sauront profiter de cet événement rassembleur pour les Québécois de toutes origines. »

Mme Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Liens connexes :

www.tourisme.gouv.qc.ca/programmes-services/aide/aide-festivals.html

www.mamot.gouv.qc.ca/secretariat-a-la-region-metropolitaine/aide-financiere/fonds-dinitiative-et-de-rayonnement-de-la-metropole/  

-30-

Source :

Patrick Soucy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
418 528-8063

Marie-Ève Pelletier
Directrice des communications et attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
418 691-2050

Karl Filion
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
418 380-2310 

Renseignements :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Tourisme
418 691-5698, poste 4868
418 559-0710 (cellulaire)

Pierre-Luc Lévesque
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministère de la Sécurité publique
418 691-2015, poste 3746

Annie LeGruiec
Responsable des relations médias
Ministère de la Culture et des Communications
418 380-2363, poste 7213

Honorine Youmbissi
Directrice des communications
CALQ
514 864-2928 


Retour à l'index des communiqués