Communiqué

Assises du Tourisme

L’industrie touristique sur une lancée historique

Québec, le 25 avril 2017. – Après avoir confirmé un montant historique de 286 M$ investi dans l’industrie touristique québécoise, 3 M$ sur trois ans seront investis par le ministère du Tourisme pour de nouveaux engagements en matière de main-d’œuvre touristique.

Annoncés lors du dernier budget du gouvernement du Québec, les 286 M$ permettront notamment aux entrepreneurs et à l’ensemble de l’industrie de bonifier l’offre touristique québécoise. Avec cette somme et les autres mesures annoncées dans le budget, qui touchent le tourisme, l’industrie vit une période d’investissements gouvernementaux majeurs :

  • 126 M$ sur 5 ans pourront servir à des projets touristiques majeurs;
  • 110 M$ sur 5 ans ont été confirmés pour la bonification du soutien financier aux festivals et événements;
  • 100 M$ sur 5 ans bénéficieront aux établissements de la Sépaq;
  • 5 M$ pour favoriser l’accès aux sites touristiques par les personnes à mobilité réduite;
  • 5 M$ pour prolonger le fonds pour les grands événements de la Ville de Québec;
  • 15 M$ pour un plan de développement de la pêche au saumon et de la pêche sportive au Québec.

Les 3 M$ supplémentaires, annoncés aujourd’hui par la ministre à l’occasion des Assises du Tourisme, serviront à accompagner les gestionnaires d’entreprises en plus de valoriser les carrières touristiques en tant qu’emplois durables et contributifs à l’économie québécoise.

Rappelons-le, ces montants s’ajoutent au plan d’investissement en tourisme 2017-2020 annoncé le 26 mars dernier, lequel prévoit l’injection de 70 M$ pour le développement de l’offre touristique.

Les Assises du Tourisme ont aussi été l’occasion d’annoncer que l’excellence touristique sera soulignée par l’attribution de distinctions, et ce, dès l’automne 2017. La ministre s’est dite extrêmement heureuse que le talent et le savoir-faire des artisans de cette industrie soient à nouveau reconnus.

Citations :

« L’année 2016 a été excellente et on estime que les recettes touristiques atteindront plus de 14,7 G$ en 2017. Le tourisme a le vent dans les voiles et le Québec peut être fier de détenir des produits distinctifs et compétitifs. Pour continuer sur cette lancée, nous devons impérativement soutenir les entrepreneurs afin qu’ils acquièrent, dès leurs débuts en affaires, de bons réflexes de gestion et du personnel qualifié. »

« Le tourisme au Québec connaît un élan incroyable et les entrepreneurs qui souhaitent réaliser des projets structurants pour notre offre touristique ont les outils pour le faire. Le gouvernement est fier de soutenir ces acteurs de premier plan de l’industrie. C’est grâce à leur expertise, à leur créativité et à leur savoir-faire que le Québec arrive à modeler une offre authentique qui se démarque de la concurrence. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie 

-30-

Sources : Patrick Soucy

Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
418 528-8063

Renseignements :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère du Tourisme
418 691-5698, poste 4868
418 559-0710 


Retour à l'index des communiqués