relation

Communiqués

Rvision du modle daffaires et de gouvernance en tourisme
Lindustrie touristique rpond lappel de la ministre Vien

Québec, le 23 octobre 2014. – La ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, a rencontré, ce matin, une cinquantaine de représentants de l’industrie touristique, réunis à Québec pour discuter de la révision du modèle d’affaires et de gouvernance en tourisme.

Ce rassemblement des acteurs de l’industrie découle de l’intention formulée par la ministre, le mois dernier, de revoir le modèle d’affaires et de gouvernance. Mme Vien avait alors invité le milieu touristique à participer à cet exercice.

« Je les invite à être créatifs et à soumettre des idées qui puissent permettre à l’industrie touristique du Québec de bien tirer son épingle du jeu dans un contexte où la concurrence mondiale est vive, avait alors soutenu Mme Vien. Le tourisme est le 3e produit d’exportation et le 4e secteur de l’économie qui connaît la plus forte croissance. Si les gens ne viennent pas au Québec, ils iront ailleurs. Et en tant que ministre du Tourisme, je souhaite évidemment qu’ils dépensent ici. »

L’Association québécoise de l’industrie touristique (AQIT) a répondu à l’appel en réunissant, aujourd’hui, une cinquantaine des joueurs les plus importants de l’industrie, pour une journée d’échanges sur leur vision de ce que doit être le tourisme. La ministre a salué cette initiative de l’AQIT.

Mme Vien a rappelé à l’industrie que les pistes de solution formulées devront permettre d’atteindre les cibles fixées au Plan de développement de l’industrie touristique, adopté en 2012. « L’objectif est d’atteindre une croissance annuelle moyenne des dépenses touristiques de 5 % d’ici 2020. Cette croissance permettra d’hausser de 7 milliards de dollars les retombées économiques liées au tourisme. Pour relever ce défi, il faut attirer 7 millions de visiteurs de plus. L’atteinte de cette cible permettra de créer 50 000 emplois. »

La ministre a réitéré son désir de voir l’ensemble de l’industrie touristique collaborer à cette révision du modèle d’affaires. Une révision qui est réclamée par le milieu touristique depuis quelques années déjà, a-t-elle rappelée.

Pour faciliter les consultations avec l’ensemble de l’industrie, la ministre a annoncé la création de l’adresse courriel revision_modele_affaire@tourisme.gouv.qc.ca. Jusqu’au 20 novembre, les gens pourront par l’entremise de cette adresse transmettre leurs commentaires et suggestions concernant le future modèle d’affaires et de gouvernance.

-30-

Source : Cynthia St-Hilaire

Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
418 528-8063

Renseignements :

Guy Simard
Direction des communications
Ministère du Tourisme
418 643-5959, poste 3485


Retour à l'index des communiqués