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Programme daide la stratgie des croisires
Investissements de plus de 6 millions de dollars dans la rgion du SaguenayLac-Saint-Jean

La Baie, le 30 mars 2017. – Afin de soutenir le développement de l’offre touristique québécoise à proximité de la rivière Saguenay ainsi que le rehaussement de l’attractivité du port d’escale de Saguenay et des attraits touristiques de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 2 065 021 $ à la Ville de Saguenay, à Promotion Saguenay et à Diffusion Saguenay. Leurs projets respectifs d’acquisition d’infrastructures, d’équipements touristiques et d’amélioration visuelle du spectacle La fabuleuse histoire d’un royaume représentent des investissements de plus de 6 millions de dollars.

C’est ce qu’ont annoncé conjointement la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et l’adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, M. Serge Simard.

Ces aides financières sont allouées dans le cadre du Programme d’aide à la stratégie des croisières du ministère du Tourisme et sont réparties comme suit : 1 395 371 $ à la Ville de Saguenay, 475 000 $ à Promotion Saguenay et 194 650 $ à Diffusion Saguenay.

Citations :

« Le fleuve Saint-Laurent représente à lui seul un atout majeur pour le Québec. Il offre aux visiteurs d’ici et d’ailleurs de formidables circuits de découvertes touristiques, comme c’est le cas pour l’un des attraits incontournables de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le fjord du Saguenay. Je suis convaincue que ces nouvelles acquisitions ainsi que la bonification des produits touristiques porteurs pour la région sauront attirer les compagnies de croisières soucieuses de plaire à une clientèle toujours à l’affût de nouvelles expériences. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Ces projets démontrent que les gens d’ici partagent une vision claire de ce qu’ils doivent faire pour participer activement au développement économique de leur région en mettant tout en œuvre pour rehausser l’offre touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Je salue le travail de ces gens d’action qui, de manière concertée, ont mis sur pied des projets structurants, lesquels prolongeront assurément la saison touristique de l’escale Saguenay et profiteront à l’ensemble de la population. »

Serge Simard, adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Dubuc

Faits saillants

  • Le projet d’installation de pontons flottants atténuateurs de vagues de la Ville de Saguenay permettra la mise en place de nouveaux pontons à proximité du quai des croisières, situé à La Baie. Ces pontons accueilleront des bateaux-mouches et offriront un service de navettes aux navires de croisières internationales.
  • Le promoteur Promotion Saguenay fera l’acquisition des actifs de l’entreprise Les Croisières du Fjord et deviendra propriétaire de deux bateaux-mouches et d’un navire monocoque pouvant accueillir, à eux trois, plus de 500 passagers au total. Ces navires, en plus d’augmenter la capacité d’accueil de l’escale Saguenay, pérenniseront le produit navette maritime et les croisières-excursions.
  • L’organisme Diffusion Saguenay ajoutera deux tableaux historiques au spectacle La fabuleuse histoire d’un royaume, auquel sera intégré de la projection. Ces ajouts permettront de rehausser la qualité du spectacle, ce qui bonifiera le programme des visiteurs, et de surcroît, ceux des croisiéristes à qui le forfait est déjà offert.

À propos de la Stratégie maritime

La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, une initiative économique majeure pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D’ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec. Son plan d’action prévoit des investissements de l’ordre de 2,9 milliards de dollars pour les cinq premières années. 

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Sources : Patrick Soucy

Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
418 528-8063 

Janick Gagné
Attachée politique
Bureau de circonscription du député de Dubuc
418 544-8106 

Renseignements :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère du Tourisme
418 691-5698, poste 4868
418 559-0710 (cellulaire) 


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