relation

Communiqués

Lancement de la saison touristique estivale 2016 du Témiscamingue

Le ministre Blanchette annonce une aide financière de 65 000 $ pour soutenir les festivals et les événements du Témiscamingue

Notre-Dame-du-Nord, le 27 mai 2016. – Le ministre délégué aux Mines, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, M. Luc Blanchette, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, confirme l’attribution d’une aide financière de 65 000 $ pour appuyer la tenue de deux festivals et événements touristiques de sa région : le Rodéo du camion et la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien.

« La région du Témiscamingue a su développer des événements festifs qui, en plus de ses multiples attraits touristiques, attirent chaque année, des milliers de visiteurs du Québec et du reste du Canada. Je suis fier de souligner le succès de ces deux festivals qui lancent admirablement bien la saison estivale. Ces événements, qui ont fait leur place au sein de l’industrie touristique, contribuent grandement à développer l’économie de la région en plus de profiter à l’ensemble du Québec », a soutenu le ministre Blanchette.

« Le ministère du Tourisme soutient annuellement plus d’une centaine de festivals et événements de tout genre, et ce, à travers 16 régions touristiques québécoises, générant ainsi près 20 millions d’entrées annuelles. Leur contribution au développement économique du Québec est indéniable. En plus de présenter une offre attractive de la destination québécoise à l’international et de favoriser la rétention des visiteurs du Québec, cette industrie participe grandement à la création et au maintien de nombreux emplois », a fait savoir la ministre Boulet.

L’aide financière est attribuée dans le cadre du programme de développement de l’industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme.

Rappelons que l’industrie touristique génère plus de 13 milliards $ en recettes annuelles et représente 2,5 % du produit intérieur brut (PIB). Il s’agit d’un secteur économique d’importance avec ses quelque 32 000 entreprises et ses 350 000 emplois qui y sont reliés. Par ailleurs, pas moins de 92 millions de visiteurs visitent chaque année le Québec.

Les festivals et les événements qui bénéficieront d’une aide sont :  

Événement

Date de l’événement

Aide financière

Le Rodéo du camion

Du 28 au 31 juillet

50 000 $

La Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien

Du 12 au 14 août

15 000 $

 

-30-

Sources : Marie-Emmanuelle Cadieux

Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
418 528-8063

Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec
418 643-7295
 


Retour à l'index des communiqués