Communiqué

« Un milliard de touristes, un milliard de possibilités »

La ministre du Tourisme souligne la Journée mondiale du tourisme

Québec, le 25 septembre 2015. – À quelques jours de la Journée mondiale du tourisme 2015, ayant pour thème Un milliard de touristes, un milliard de possibilités, la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, rappelle l’importance du tourisme pour le développement économique du Québec.

« Aujourd’hui, il y a plus d’un milliard de touristes parcourant la planète à la recherche d’expériences uniques. En 2030, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) estime qu’ils seront 1,8 milliard. Il s’agit d’une occasion d’affaires pour l’industrie touristique québécoise. C’est d’ailleurs pour cette raison que je mène une révision du modèle d’affaires et de gouvernance en tourisme, afin de m’assurer que l’industrie ait un plan optimal pour faire face à la concurrence », a déclaré la ministre.

Le tourisme représente, pour le Québec, près de 13 milliards de dollars en recettes touristiques et plus de 32 000 entreprises liées à l’activité touristique sur le territoire québécois, qui génèrent près de 350 000 emplois. C’est le 3e produit d’exportation pour le Québec après l’aluminium et l’aéronautique.

D’ici 2020, l’industrie touristique québécoise s’est fixée pour objectif d’augmenter les recettes touristiques à 18,9 milliards de dollars, soit une croissance annuelle moyenne de 5 %.

« L’offre diversifiée de nos villes et de nos régions, notre culture unique, conjuguées au travail colossal effectué par nos partenaires de l’industrie touristique, représentent des atouts indéniables pour positionner le Québec comme une destination de classe mondiale incontournable », a conclu la ministre.

La Journée mondiale du tourisme se déroule le 27 septembre de chaque année, sous l’égide de l’Organisation mondiale du tourisme. Elle a pour principal objectif de conscientiser la communauté internationale à l’importance du tourisme et à sa valeur sociale, culturelle, politique et économique. L’OMT, créée en 1970, est une institution spécialisée des Nations Unies installée à Madrid. Elle veut utiliser le tourisme pour promouvoir une meilleure compréhension mutuelle des peuples du monde.

-30-

Source : Cynthia St-Hilaire

Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
418 528-8063


Retour à l'index des communiqués