Communiqué

Bonification de l’offre touristique du Québec

Un projet de 41 millions de dollars pour développer le Zoo de Granby

Granby, le 13 avril 2018. – Le gouvernement du Québec est fier d'attribuer une aide financière de 18 millions de dollars à la Société zoologique de Granby, mieux connu sous le nom de Zoo de Granby, pour l'appuyer dans la réalisation d'un projet de développement touristique représentant des investissements de 41 millions de dollars dans la région touristique des Cantons-de-l'Est.

C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet.

Le projet du Zoo de Granby vise notamment le réaménagement des infrastructures zoologiques et de celles du parc récréotouristique.

Citations :

« Je suis convaincue que cet investissement permettra au Zoo de Granby de poursuivre son itinéraire vers la croissance, en plus de rehausser la visibilité de notre destination à l'étranger. En effet, au cours des 13 dernières années, le Zoo a connu une croissance de 83 % de son achalandage, doublé son chiffre d'affaires et généré une augmentation de 77 % du nombre d'emplois. Le tourisme est une richesse pour qui sait exploiter le potentiel de ce secteur d'activité et les administrateurs du Zoo travaillent sans relâche afin de se démarquer, de se renouveler, d'être à l'avant-garde et de proposer une offre touristique qui soit variée, distinctive et originale. Je les en félicite. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Le Zoo de Granby fait partie de ces entreprises qui font la fierté de la Montérégie. Au fil des années, ce lieu touristique est devenu un établissement de conservation de haut niveau, un attrait majeur des Cantons-de-l'Est et un incontournable dans l'est de l'Amérique du Nord. Je salue l'excellent travail de toute l'équipe du Zoo qui, en plus de maintenir et de créer des emplois, rehausse l'attractivité de notre belle région ayant tout pour séduire les visiteurs, qu'ils soient du Québec ou de l'étranger. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

Faits saillants :

  • Des incidences significatives sont associées à la réalisation de cet important projet d'investissement. Le Zoo de Granby prévoit notamment hausser son achalandage de 28 %, pour atteindre près d'un million de visiteurs en 2022, tout en ciblant une croissance de 120 % de la clientèle durant la période hivernale.
  • De plus, quelque 400 emplois sont associés aux travaux de construction et 40 emplois additionnels seront créés à terme au Zoo de Granby.
  • Le projet du Zoo de Granby cadre avec les orientations du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 et de son Plan d'action 2016-2020, de même qu'avec les priorités d'intervention de la Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d'aventure.
  • L'investissement du gouvernement du Québec permettra, entre autres, de stimuler la création d'emplois, l'augmentation du nombre de visiteurs et l'accroissement des dépenses touristiques.

À propos du Zoo de Granby

Fondé en 1953, le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire vivre, à une clientèle variée et de tout âge, une expérience enrichissante, divertissante et éducative visant la sensibilisation envers la conservation du monde animal. Au plus fort de la saison touristique, il emploie quelque 700 personnes. Les retombées économiques directes et indirectes qu'il génère dans la région sont évaluées à plus de 50 millions de dollars annuellement.

-30-

Source :

Patrick Soucy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
418 528-8063

Alexandra Régis
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie
418 266-7181

Renseignements :

Anne-Sophie Lacroix
Coordonnatrice des affaires publiques et des stratégies
Direction des communications
Ministère du Tourisme
418 643-5959, poste 3493


Retour à l'index des communiqués