relation

Communiqués

Journée mondiale du tourisme

Le tourisme au Québec : en route vers de nouveaux sommets en 2017

Québec, le 27 septembre 2017. – Le tourisme québécois pourrait atteindre de nouveaux sommets en 2017 avec des recettes estimées à plus de 14,8 milliards de dollars. Il s’agirait d’une augmentation considérable de 6 % par rapport à l’année dernière.

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie Mme Julie Boulet, et le président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, M. Martin Soucy, ont fait part de ces prévisions à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, qui se déroule aujourd’hui.

Rappelons qu’au Québec, l’industrie touristique a connu des résultats exceptionnels en 2016. En effet, ce sont 93,5 millions de visiteurs qui ont foulé le sol québécois l’année dernière, générant des recettes qui ont atteint 14 milliards de dollars, soit une hausse de 3,3 % par rapport à 2015.

Citations :

« Il s’agit de résultats extrêmement positifs qui participent au rayonnement du Québec comme destination de classe mondiale. Cela démontre également que le tourisme contribue de façon majeure à notre économie. Il est en effet responsable d’environ 2,5 % de l’activité économique québécoise. Je profite de la Journée mondiale du tourisme pour inviter les visiteurs d’ici et d’ailleurs à découvrir les multiples richesses touristiques que renferme l’ensemble du territoire québécois. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Le Québec pourra lui aussi profiter de la manne touristique d’ici et d’ailleurs à long terme. Les acteurs touristiques québécois doivent demeurer unis dans le développement de produits et d’expériences distinctives, travailler à favoriser l’accessibilité aux régions pour les voyageurs internationaux et miser sur un alignement des actions de mise en marché. Notre travail collectif et en partenariat nous distingue de la concurrence. »

Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et mandataire de la ministre du Tourisme pour la promotion et la mise en marché de la destination québécoise à l’international

Faits saillants :

Axe majeur de développement et de diversification économiques, le tourisme est une industrie performante, innovante et durable qui permet d’exercer un effet de levier sur l’activité économique de toutes les régions du Québec.

  • Il représente plus de 32 000 entreprises sur le territoire québécois, lesquelles génèrent 376 000 emplois.
  • Plus du deux tiers de ces entreprises se situaient, en 2015, à l’extérieur des régions de Montréal et de Québec.

L’entrée de devises étrangères que suscite le tourisme fait en sorte que celui-ci occupe l’équivalent du 3e rang en matière d’exportations internationales de marchandises.

À cet effet, en 2016, les dépenses touristiques provenant du tourisme international s’élevaient à 3,2 milliards de dollars. Si l’on ajoute à cela les dépenses provenant des touristes des autres provinces canadiennes, ce montant atteignait plus de 4,5 milliards de dollars.

Chaque année, la Journée mondiale du tourisme se déroule le 27 septembre, sous l’égide de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Elle a pour principal objectif de conscientiser la communauté internationale à l’importance du tourisme et à sa valeur sociale, culturelle, politique et économique. L’OMT, créée en 1970, est une institution spécialisée des Nations Unies située à Madrid. Elle fait valoir le tourisme pour promouvoir une meilleure compréhension mutuelle des peuples du monde.

D’ailleurs, en 2017, l’OMT a été chargée de faciliter l’organisation et la célébration de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement. Le ministère du Tourisme souscrit depuis longtemps aux principes de tourisme durable. Il en a d’ailleurs confirmé l’importance dans le cadre du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 ainsi que du Plan d’action 2016-2020 – Appuyer les entreprises, enrichir les régions. 

-30-

Source :

Patrick Soucy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
418 528-8063 

Renseignements :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère du Tourisme
418 691-5698, poste 4868
418 559-0710 (cellulaire) 


Retour à l'index des communiqués