Plaintes à l'égard des activités et services de l'industrie touristique

Qu'est-ce qu'une plainte concernant l'industrie touristique?

Le ministère du Tourisme traite les plaintes dans le respect des engagements de la Déclaration des services aux citoyens et conformément à la Politique sur le traitement des plaintes du ministère du Tourisme.

La plainte porte spécifiquement sur les services offerts par une entreprise touristique comme les établissements d’hébergement touristique (hôtel, gîte, auberge, pourvoirie, centre de vacances, résidence de tourisme), les attraits touristiques, la location d’automobiles ou de motoneiges ainsi que le transport de touristes.

Ainsi, les plaintes reçues concernant une entreprise touristique sont acheminées, dans un délai de deux jours, aux mandataires de l'organisation. Pour être traitée, la plainte est transmise, selon les cas, à l'Association québécoise de l'industrie touristique, à Camping Québec ou à d'autres organismes habiletés à procéder à l'examen d'une plainte.

Ces organisations s'engagent auprès du ministre délégué au Tourisme et des plaignants à :

  • accueillir une plainte;
  • examiner et traiter une plaine d'une manière à satisfaire les parties concernées;
  • communiquer au plaignant le résultat du traitement de sa plainte.

Note

Les lois régissant les actes du ministère du Tourisme n’accordent pas à l’organisation des pouvoirs de sanction à l’égard des entreprises touristiques faisant l’objet d’une plainte. TQ ne peut non plus exiger une réparation de la part d’une entreprise.

Comment déposer une plainte?

La plainte peut être transmise :

  • Par téléphone

Téléphone : de Québec : 418 643-5959
Sans frais : 1 800 482-2433 (du Canada et des États-Unis)

Ministère du Tourisme
Secrétariat
900, René-Lévesque Est, bureau 400
Québec (Québec) G1R 2B5

  • Par télécopieur

418 643-8499