Actualités

26 fvrier 2019

Bilan touristique de lanne 2018 au Qubec

Le saviez-vous? Lindustrie touristique a gnr prs de 15,7 milliards de dollars au Qubec lan dernier.

L’année 2018 a été remarquable à bien des égards pour l’industrie touristique québécoise. Selon les estimations du ministère du Tourisme, les recettes touristiques ont atteint un sommet inégalé, soit près de 15,7 milliards de dollars. Il s’agit d’une hausse de 4,9 % comparativement à 2017.

L’industrie a donc connu une croissance continue depuis les cinq dernières années. Parmi les éléments marquants de 2018 figurent :

  • la tenue du sommet du G7 et la venue de douze chefs d’État dans la région touristique de Charlevoix;
  • la température de l’été 2018, marquée par plusieurs canicules et de nouveaux records de chaleur;
  • la diversité de l’offre de festivals et d’événements touristiques;
  • le taux de change favorable pour les touristes en visite au Québec;
  • l’arrivée de transporteurs à bas prix offrant des liaisons vers l’Europe et la nouvelle offre de vols directs entre Montréal et Tokyo.

Cette bonne performance a profité au secteur de l’hébergement alors que, pour une troisième année consécutive, l’achalandage a connu une augmentation (2,7 %) dans l’ensemble du Québec.

Les touristes internationaux, qui dépensent davantage, ne sont certainement pas étrangers à ces résultats. L’année 2018 a permis d’observer une progression des entrées de touristes via le Québec selon les proportions suivantes :

  • 1,4 % des touristes en provenance des États-Unis;
  • 4,8 % des touristes des autres pays, particulièrement ceux du Japon (hausse de 118 %) et de la Chine (hausse de 18 %).

Il ne faut pas oublier la contribution du marché français (hausse de 5 %) et celle du marché mexicain (hausse de 5 %).


Retour la une