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16 avril 2013

CQRHT - Capsules ressources humaines en tourisme
Capsule no 2 - Recrutez grce votre site Web. Testez votre section Carrires

Pour un chercheur demploi, Internet est maintenant devenu un outil incontournable. Bien quil existe plusieurs sites de recrutement auxquels votre entreprise peut avoir recours, le principal outil dont elle dispose est son site Web.

Votre site est la vitrine virtuelle de votre entreprise et il se doit d’être accrocheur. Même en plaçant une annonce sur un site spécialisé en recrutement, plusieurs chercheurs d’emploi iront visiter votre site avant de prendre la décision de soumettre leur candidature… ou non.

Si les sites sont généralement bien conçus pour vendre des produits et des services à un client, ils le sont souvent beaucoup moins pour « vendre » l’entreprise à un employé potentiel. Voici quelques questions qui vous aideront à analyser votre site comme outil de recrutement :

  1. Votre site a-t-il une section carrières? Sinon, y’a-t-il une section où les postes disponibles peuvent être affichés de façon visible?
  2. Sur votre page d’accueil, y’a-t-il un onglet ou un bouton qui mène à la section carrières?
  3. La section carrières comporte-t-elle ces éléments :
  • une présentation de l’entreprise, de ses produits et de ses services;
  • une liste des avantages à travailler pour vous;
  • une liste des postes accessibles;
  • des témoignages (vidéos si possible) d’employés et de superviseurs;
  • les étapes du processus de recrutement;
  • la possibilité de s’inscrire à un système d’alerte emploi;
  • la liste des programmes auxquels votre entreprise adhère et qui témoignent d’un intérêt envers les employés et leur développement (ex. : Investissement-compétences, 0-5-30, etc.)?

        4.  Votre site incite-t-il à passer à l’action?

  • Lorsqu’un poste est affiché, y’a-t-il un bouton ou un lien qui permet de postuler facilement?
  • Y’a-t-il une option qui permet à un visiteur d’envoyer aisément une offre d’emploi par courriel à un ami ou à une connaissance?
  • Si aucun emploi n’est disponible, votre site invite-t-il les chercheurs à soumettre une candidature spontanée?
  • Une fois qu’il a envoyé sa candidature, le chercheur d’emploi reçoit-il un accusé de réception automatique?

Si tous les aspects couverts par ces questions ne s’appliquent pas nécessairement à toutes les entreprises, ils constituent néanmoins des pistes de réflexion intéressantes en vue d’une prochaine refonte de votre site. Si vous souhaitez aller plus loin, le coffreaoutils.com vous propose une entrevue avec un expert sur l'importance de se doter d'une « marque employeur » pour faciliter le recrutement.

Sources :

PELLETIER, Émilie, Didier DUBOIS. La référence ressources humaines, www.lareferencerh.com, avril 2011

Comité sectoriel de main-d’œuvre en transformation alimentaire. Livre de recettes, volume 2.

 

 

 

 


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