Nouvelles, actualité et industrie touristique

5 dcembre 2012

CQRHT - Capsules ressources humaines en tourisme
Capsule no 9 - Quelques conseils pour ne pas en garder de mauvais souvenirs de votre party de bureau

Le temps de Ftes est souvent synonyme de party de bureau. Ces vnements reprsentent non seulement une occasion pour lemployeur de remercier les employs pour le travail accompli durant lanne, mais aussi un moment privilgi pour renforcer ses liens avec ces derniers.

Cependant, si l’on ne prend pas certaines précautions, les partys de bureau peuvent également être une source de situations problématiques. On pense parfois à tort que l’employeur n’est pas responsable de ce qui arrive lors des activités sociales, mais il ne faut pas oublier qu’un party de bureau devient une extension du milieu de travail.

L’employeur a donc une responsabilité morale et légale envers ses employés, et ce, même si ces derniers ne sont pas rémunérés durant l’événement ou que l’activité ne se déroule pas sur le lieu de travail. Un incident qui survient durant un party de bureau peut donc être considéré comme s’il était survenu dans le cadre de travail régulier. Voici donc quelques conseils pour faire de ce type d’événement un moment apprécié tant des employés que de l’employeur :

  • Présence : montrez que vous êtes capable de faire partie de l’équipe. Votre absence pourrait témoigner d’un désintérêt envers vos employés.
  • Modèle : adoptez un comportement respectable. N’oubliez pas que vos collègues vous jugent plus en fonction de ce que vous faites qu’en fonction de ce que vous dites. Tant l’employeur que les employés doivent démonter un peu de réserve.
  • Alcool : offrez des alternatives aux boissons alcoolisées pour en réduire la consommation. Assurez-vous de servir de la nourriture pour éviter que vos employés boivent le ventre vide, arrêtez d’offrir de l’alcool au moins 1 heure avant la fin et évitez les bars ouverts.
  • Transport : Que ce soit au bureau ou dans un autre endroit, assurez-vous que les employés ont facilement accès à un taxi ou à du transport en commun. N’hésitez pas à leur donner des coupons de taxi ou à faire appel à Nez Rouge. N’oubliez pas que si vous laissez conduire un employé qui a les facultés affaiblies, vous pouvez en être tenu responsable.
  • Médias sociaux : Soyez prudents en ce qui concerne les photos et les commentaires qui seront diffusés sur les médias sociaux. La publication de photos et de commentaires peut nuire à la réputation des personnes présentes ou à celle de l’entreprise. De plus, lorsque la publication d’une photo est non autorisée, ce geste peut être considéré comme une atteinte à la vie privée. Il est recommandé de doter votre entreprise d’une politique sur l’utilisation des médias sociaux. Pour vous aider à en créer une, le CQRHT a développé un guide de rédaction et une capsule vidéo.


Finalement, ces événements mettent souvent en lumière des conflits ou des tensions entre employés. Nous vous recommandons de lire l’une de nos précédentes capsules RH afin d’y trouver quelques recommandations : Que faire en cas de conflits?

Avec ces quelques précautions, vous vous éviterez une gestion de crise une fois la fête terminée! Une bonne planification vous aidera à faire de votre party de bureau un événement dont vos employés parleront avec enthousiasme durant leur repas de famille.
Joyeuses Fêtes !
 


Retour la une