Nouveautés, actualité et nouvelles de l'industrie

8 juillet 2010

Stratégie de développement durable et de promotion des croisières internationales sur le Saint-Laurent
Croisières: une belle performance pour le Saguenay en 2009

L'industrie des croisières au Saguenay a franchi une phase déterminante en 2009. En recevant 14 navires de croisières internationales et 26 110 passagers qui se sont enregistrés au quai de Bagotville, cette destination a su, après quelques années d'existence seulement, se positionner comme un port d'escale privilégié dans le secteur du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saguenay.

L'un des points forts de l'année a été l'inauguration du quai d'escale et du nouveau pavillon d'accueil des croisières internationales qui ont nécessité un investissement de 33,75 millions de dollars. Aussi, afin de répondre aux exigences spécifiques de la clientèle des croisières, 40 guides touristiques supplémentaires ont été formés au Cégep de Saint-Félicien. C'est également en 2009 que fut présenté pour la première fois, en version anglaise, le spectacle La Fabuleuse histoire d'un royaume  adapté à la clientèle des croisières.

Événement fort important pour tous ceux qui travaillent dans l'industrie des croisières, le Symposium des croisières Canada New England s'est déroulé à Saguenay du 16 au 18 juin 2009. Cette rencontre annuelle a permis à 200 professionnels de l'industrie de positionner leurs produits et services en plus  de se renseigner sur les dernières tendances et les nouveautés dans le domaine des croisières. Saguenay a profité de l'occasion pour promouvoir ses attraits et séduire les participants avec une programmation pré et post-symposium.

Enfin, trois tournées de familiarisation ont eu lieu avec trois représentants des compagnies Costa Cruises, Princess Cruise et la Compagnie des Îles du Ponant. Ces tournées ont fait connaître la région à des entreprises de croisières intéressées à faire escale au Saguenay.

Toutes ces réalisations bénéficient d'un partenariat avec le ministère du Tourisme dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de développement durable et de promotion des croisières internationales sur le fleuve Saint-Laurent.

En 2010, les efforts de promotion et de développement se poursuivront afin d'accroître la présence des navires de croisières. Les retombées obtenues jusqu'à maintenant sont des plus satisfaisantes et ce secteur s'avère un des éléments clés de l'essor de l'industrie touristique au Saguenay.


Retour à la une