Actualités

7 mars 2019

Fiche sur le marché du Canada atlantique

Le Canada atlantique est un marché de proximité intéressant pour le Québec maritime, qui est composé des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine. Les résidents du Canada atlantique prennent en moyenne 14 jours de vacances par année, ce qui est supérieur à la moyenne canadienne. La durée habituelle de leur séjour en sol québécois est de 3,5 jours.

En 2017, ce sont 380 000 touristes du Canada atlantique qui ont visité le Québec, ce qui représente une hausse de 10 % par rapport à 2016 et des dépenses de 153,5 millions de dollars.

Faits saillants

  • Les résidents du Canada atlantique voyagent au Québec principalement d’avril à décembre.
  • Ils sont plus enclins à dépenser pendant la période des fêtes que les résidents des autres provinces. Leurs dépenses dépassent parfois du double celles des Québécois et sont, de façon générale, 50 % supérieures à la moyenne canadienne.
  • Les principaux facteurs ayant motivé un voyage au Québec sont la visite de parents ou d’amis, l’offre touristique en général, la beauté des paysages, l’offre culinaire et la proximité ou la durée du déplacement.

Pour en apprendre davantage sur cette clientèle, consultez la fiche sur le marché du Canada atlantique


Retour à la une