Actualités

24 août 2018

Les hôtels et les autres hébergements

Le secteur des hôtels regroupe les hôtels et les motels, alors que celui des autres hébergements comprend tous les autres types d’hébergement.

Ces deux secteurs représentent plus de la moitié des établissements touristiques, et 77 % de leur clientèle est touristique, c’est-à-dire qu’elle est composée de personnes qui effectuent un séjour en dehors de leur région. Cette proportion est de 63 % pour l’ensemble de l’industrie touristique.

Le Ministère s’est intéressé à ces deux secteurs séparément, qui, d’après l’analyse des résultats d’un sondage mené auprès des entreprises touristiques en 2017, ont une réalité bien différente.

Voici quelques constats :

Taille des entreprises

  • Les établissements du secteur des hôtels sont de plus grandes tailles que ceux du secteur des autres hébergements, avec une moyenne respective de 37 employés et de 16 employés.

Investissements

  • Les établissements du secteur des hôtels réalisent des investissements plus importants que ceux du secteur des autres hébergements.
  • Le montant prévu par investissement dépasse 1 200 000 $ pour le secteur des hôtels, tandis qu’il est d’environ 360 000 $ pour le secteur des autres hébergements.

Saisonnalité

Bien qu’il soit perceptible dans les deux secteurs, le caractère saisonnier ressort davantage dans le secteur des autres hébergements :

  • au total, 38 % des établissements de ce secteur sont saisonniers, dont plus de la moitié sont actifs moins de six mois par année;
  • moins de 10 % des établissements saisonniers sont actifs de novembre à avril;
  • en tout, 63 % des employés sont non permanents.

Pour plus d’information, consultez le rapport complet du sondage.


Retour à la une