relation

Nouvelles, actualité et industrie touristique

21 novembre 2016

La Loi sur lquit salariale clbre ses 20 ans!

Le 21 novembre 1996, lAssemble nationale adoptait lunanimit la Loi sur lquit salariale (RLRQ, chapitre E-12.001).

Depuis l'entrée en vigueur de  Loi sur l'équité salariale (RLRQ, chapitre E-12.001). , une diminution progressive de l'écart salarial entre les hommes et les femmes a été constatée.

· En 1997, cet écart était de 15,8 %.

· En 2015, il s'est rétréci, pour s'établir à 9,9 %.

Cette diminution est attribuable à plusieurs facteurs, mais il est indéniable que la Loi sur l'équité salariale est l'un d'entre d'eux.

La Loi sur l'équité salariale est proactive et s'applique à toutes les entreprises publiques et privées qui comptent en moyenne 10 personnes salariées ou plus . Elle vise :

  • à corriger, au sein d'une même entreprise, les écarts salariaux dus à la discrimination systémique fondée sur le sexe à l'égard des personnes qui occupent des emplois féminins;
  • à s'assurer que les caractéristiques du travail féminin, qui sont souvent oubliées ou sous-évaluées, sont reconnues à leur juste valeur.

Ce que l'on célèbre, en ce 20e  anniversaire de la Loi, c'est son efficacité et sa capacité à avoir pu le fait qu'elle ait réussi à changer la vie de milliers de salariées.


Et on continue…

Bien que beaucoup de chemin ait été parcouru en matière d'équité salariale, il reste du travail à faire.

  • Le concept de l'équité salariale est encore mal compris, beaucoup de personnes le confondant avec celui de l'égalité salariale.
  • De la confusion subsiste également quant aux obligations que les employeurs doivent remplir, ainsi qu'aux droits et recours que les personnes salariées peuvent exercer.

Pour en savoir plus

Consultez le site Web parlerequitesalariale.com .   


Retour la une