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7 septembre 2017

Portrait de la clientèle française dans les lieux d’accueil et de renseignements touristiques (LART) du Québec

Le ministère du Tourisme a publié le premier d’une série de portraits élaborés à partir des données disponibles.

Le ministère du Tourisme a publié le premier d’une série de portraits élaborés à partir des données disponibles. Cette nouvelle publication, Les touristes français au Québec – Portrait de la clientèle française dans les lieux d’accueil et de renseignements touristiques du Québec (2013-2015), nous apprend entre autres :

  • qu’en 2015, le marché français était le troisième en importance en ce qui concerne le nombre de demandes de renseignements présentées dans les lieux d’accueil à travers le Québec;
  • qu’en 2015, plus de 40 % des visiteurs français sont entrés au Québec entre les mois de juin et d’août, une progression de 6,7 % des entrées en période estivale;
  • que les cinq régions où les LART accueillent les plus grandes proportions de touristes français sont : Montréal, la Manicouagan, Québec, le Saguenay–Saint-Jean et la Mauricie.

Réseau d’accueil du Québec

L’industrie touristique au Québec peut compter sur un réseau d’accueil et d’information touristique fort de près de 240 LART, répartis à travers les différentes régions du Québec.

Voici quelques exemples des renseignements qu’on peut y obtenir, en plus d’une documentation touristique complète :

  • les attraits;
  • les activités;
  • l’hébergement;
  • la restauration.

Le réseau d’accueil représente également une belle fenêtre sur les comportements de voyage des gens qui visitent le Québec. Les statistiques qui y sont colligées nous permettent, entre autres :

  • d’établir le profil des visiteurs;
  • de connaître les régions qu’ils visitent;
  • de savoir sur quels attraits touristiques portent leurs demandes de renseignements.

En 2015, l’ensemble du réseau a accueilli plus de 1 800 000 visiteurs.


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