relation

Déclaration de services aux citoyens

La Déclaration de services aux citoyens constitue l’engagement de Tourisme Québec quant à la qualité des services offerts à laquelle les touristes et les intervenants de l’industrie touristique sont en droit de s’attendre en harmonie avec leurs besoins.

Notre mission

De par sa loi constitutive, Tourisme Québec a pour mission de soutenir le développement et la promotion du tourisme au Québec en favorisant la concertation et le partenariat des intervenants associés à ce développement et à cette promotion, dans une perspective de création d’emplois, de prospérité économique et de développement durable.

Notre vision

À l’instar de la vision gouvernementale québécoise en matière de développement économique, Tourisme Québec se veut une organisation compétente, performante et mobilisée qui contribue à la réussite économique d’une industrie touristique innovante, compétitive et créatrice de richesse, dans une perspective de développement durable.

Nos valeurs

Les valeurs de Tourisme Québec qui guident et encadrent les actions organisationnelles sont :

  • le respect en traitant avec égard le personnel de l’organisation, les touristes et les intervenants de l’industrie touristique avec lesquels elle est en relation;
  • la créativité : en trouvant des idées nouvelles ou des solutions originales qui conduiront à la mise en œuvre de choix utiles, fiables et novateurs;
  • l’excellence : par la recherche permanente de l’amélioration de sa performance;
  • la collaboration : en coopérant avec l’industrie touristique et les populations locales et régionales dans la réalisation de projets par la mise en commun de moyens et de ressources.

Nos services

Les touristes et les intervenants de l’industrie touristique (associations, entrepreneurs, entreprises touristiques, regroupements sectoriels et territoriaux) peuvent bénéficier des services suivants :

Touristes

  • Services d’accueil, de renseignements touristiques et de conseils de séjours au Québec, incluant les produits et services touristiques disponibles pour les personnes à capacité restreinte
  • Documentation sur les produits et services touristiques
  • Services de réservation d’hébergement et de produits touristiques
  • Service de traitement des plaintes
  • Signalisation touristique

Intervenants de l’industrie touristique

  • Activités d’information, de sensibilisation, de formation et de concertation
  • Attestations de classification
  • Documentation générale et spécialisée
  • Partenariats promotionnels
  • Programmes de signalisation touristique
  • Programmes d’aide financière
  • Services d’accompagnement et de conseil
  • Site Internet institutionnel www.tourisme.gouv.qc.ca

Nos engagements pour des services de qualité

Que vous souhaitiez visiter le Québec ou que vous soyez l’un de nos intervenants, nous nous engageons :

  • À vous offrir des services gratuits de renseignement et de réservation de produits touristiques
  • À vous offrir un service courtois et respectueux
  • À faire preuve d’écoute à l’égard des besoins que vous exprimez
  • À vous fournir des renseignements clairs et précis
  • À rendre nos services accessibles de différentes façons et en plusieurs langues, notamment en tirant profit de l’Internet et des médias sociaux
  • À protéger les renseignements personnels ou autres que vous nous confiez
  • À vous répondre rapidement et à traiter vos demandes, le cas échéant, avec diligence
  • Tourisme Québec rend compte des résultats obtenus à l’égard de ses engagements dans son rapport annuel de gestion, que vous pouvez consulter sur notre site Internet institutionnel à l’adresse suivante : www.tourisme.gouv.qc.ca.

Nos modes de services

À l’intention des touristes

Renseignements
touristiques
Réservations
Publications
Documentation
Site promotionnel1
www.quebecoriginal.com
info@quebecoriginal.com
oui
oui
oui
Téléphone2
1 877 266-5687
oui
oui
oui
Centres Infotouriste3
oui
oui
oui
Médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et Youtube)
oui
  1. 1  du lundi au vendredi  9 h à 12h et de 13h à 17 h (messagerie vocale disponible en dehors des heures d’ouverture), sauf le mercredi de 10 h à 17 h.
    2 Voir les coordonnées à la fin du document.

À l’intention des intervenants de l’industrie touristique

Activités
Information
Sensibilisation
Formation Concertation

Programmes
Aide financière
Attestation de classification
Signalisation touristique

Documentation
Générale
Spécialisée
Site institutionnel
www.tourisme.gouv.qc.ca
oui
oui
Téléphone1
1 800 482-2433
oui
oui
oui
  1. Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 (messagerie vocale disponible en dehors des heures d’ouverture).

Votre opinion

Vous avez des commentaires ou une insatisfaction à formuler concernant nos services ou ceux de l’industrie touristique?

Tourisme Québec s’engage à donner suite aux suggestions et aux insatisfactions relatives aux activités de l’organisation et à transférer celles de l’industrie touristique qui seront traitées par les mandataires de l’organisation dans un délai de deux jours ouvrables.

Communiquez avec le responsable des plaintes de Tourisme Québec aux coordonnées suivantes :

Responsable des plaintes
Tourisme Québec
900, boulevard René-Lévesque Est, bureau 400
Québec (Québec) G1R 2B5
Téléphone : 418 643-5959
Sans frais : 1 800 482-2433
Courriel : plaintes@tourisme.gouv.qc.ca

Vos centres Infotouriste

  • Québec
    12, rue Sainte-Anne
    Québec (Québec)
    G1R 3X2
  • Montréal
    1255, rue Peel, bureau 100
    Montréal (Québec)
    H3B 4V4
    vignette Métro Peel
  • Rivière-Beaudette
    100, Autoroute 20, local 150
    Rivière-Beaudette (Québec)
    J0P 1R0
  • Rigaud
    420, chemin de la Mairie, local 150
    Rigaud (Québec)
    J0P 1P0
  • Dégelis
    1373, route 185 Sud
    Dégelis (Québec)
    G5T 1P5