relation

Déclaration de services aux citoyens

La Déclaration de services aux citoyens constitue l’engagement du ministère du Tourisme quant à la qualité des services offerts à laquelle les touristes et les intervenants de l’industrie touristique sont en droit de s’attendre en harmonie avec leurs besoins.

Notre mission

Le ministère du Tourisme a pour mission de soutenir le développement et la promotion du tourisme au Québec en favorisant la concertation et le partenariat des intervenants associés à ce développement et à cette promotion, dans une perspective de création d’emplois, de prospérité économique et de développement durable.

Notre vision

En cohérence avec la vision gouvernementale québécoise en matière de développement économique, le ministère du Tourisme se veut une organisation compétente, performante et mobilisée qui contribue à la réussite économique d’une industrie touristique innovante, concurrentielle et créatrice de richesse, dans une perspective de développement durable.

Nos valeurs

Les valeurs du ministère du Tourisme qui guident et encadrent les actions organisationnelles sont:

  • le respect : le Ministère traite avec égard le personnel de l’organisation, les touristes et les intervenants de l’industrie touristique avec lesquels elle est en relation;
  • la créativité : le Ministère trouve des idées nouvelles ou des solutions originales qui conduiront à la mise en œuvre de choix utiles, fiables et novateurs;
  • l’excellence : le Ministère recherche l’amélioration de sa performance sur une base permanente;
  • la collaboration : le Ministère coopère avec l’industrie touristique et les populations locales et régionales dans la réalisation de projets par la mise en commun de moyens et de ressources.

Nos services

Les touristes et les intervenants de l’industrie touristique (associations, entrepreneurs, entreprises touristiques, regroupements sectoriels et territoriaux) peuvent bénéficier des services suivants :

Touristes

  • Accueil, renseignements touristiques et conseils de séjours au Québec, y compris les produits et les services touristiques disponibles pour les personnes handicapées
  • Documentation sur les produits et services touristiques
  • Réservation d’hébergement et de produits touristiques
  • Traitement des plaintes
  • Signalisation touristique
  • Site Internet promotionnel (www.quebecoriginal.com)

Intervenants de l’industrie touristique

  • Activités d’information, de sensibilisation, de formation et de concertation
  • Attestations de classification
  • Documentation générale et spécialisée
  • Recherches, études et analyses
  • Programmes de signalisation touristique
  • Programmes d’aide financière
  • Accompagnement et conseil
  • Site Internet institutionnel (www.tourisme.gouv.qc.ca)

Nos engagements pour vous offrir des services de qualité

Que vous souhaitiez visiter le Québec ou que vous soyez l’un de nos intervenants, nos engagements envers vous consistent à :

  • offrir des services de renseignement et de réservation de produits touristiques;
  • offrir un service courtois et respectueux;
  • faire preuve d’écoute à l’égard des besoins exprimés;
  • fournir des renseignements clairs et précis;
  • fournir les statistiques officielles sur la performance touristique du Québec;
  • rendre nos services accessibles de différentes façons et en plusieurs langues, notamment en tirant profit de l’Internet et des médias sociaux;
  • protéger les renseignements personnels ou autres qui nous sont confiés;
  • répondre à vos demandes avec diligence;
  • rendre compte des résultats obtenus à l’égard de nos engagements dans notre rapport annuel de gestion.

Nos modes de prestation de services

À l’intention des touristes

Renseignements
touristiques
Réservations
Publications
Documentation numérique
Publications
Documentation papier
Site Internet promotionnel
www.quebecoriginal.com
oui
oui
oui
non
Courriel1
info@quebecoriginal.com
oui
non
oui
non
Clavardage1
(sur le site Internet promotionnel)
oui
non
oui
non
Téléphone1
514 873-2015
1 877 BONJOUR
(1 877 266-5687)
oui
oui
oui
non
Médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et Youtube)2
oui
non
oui
non
Centres Infotouriste3
oui
oui
oui
oui
  1. Services offerts les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9 h 12 h et de 13 h 17 h, le mercredi de 10 h 12 h et de 13 h  17 h.
    Samedi, dimanche et jours fris : ferm.
  2. Le Ministère alimente et surveille ses comptes pendant les heures d'ouverture de ses bureaux, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Cependant, il veille à faire un suivi dans les meilleurs délais.
  3. Services offerts du lundi au dimanche (heures d'ouverture variables). Les 25 décembre et 1er janvier : fermé. Voir les coordonnées à la fin du document.

À l’intention des intervenants de l’industrie touristique

Information
Sensibilisation
Formation
Concertation

Programmes
Aide financière
Attestation de classification
Signalisation touristique

Publications
Documentation
générale et
spécialisée
Recherches, études et analyses
Site Internet institutionnel
www.tourisme.gouv.qc.ca
oui
oui
Téléphone1
1 800 482-2433
oui
oui
oui
  1. Services offerts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 (messagerie vocale disponible en dehors des heures d’ouverture).

Votre opinion

Vous souhaitez formuler des commentaires ou nous faire part d’une insatisfaction concernant nos services?

Le ministère du Tourisme s’engage à donner suite aux suggestions et aux insatisfactions exprimées concernant les activités de l’organisation ainsi qu’à fournir les coordonnées des intervenants touristiques vers lesquels vos plaintes doivent être acheminées.

Vous pouvez également vous adresser au responsable des plaintes, dont les coordonnées sont les suivantes :

Responsable des plaintes
Ministère du Tourisme
900, boulevard René-Lévesque Est, bureau 400
Québec (Québec) G1R 2B5
Téléphone : 418 643-5959
Sans frais : 1 800 482-2433
Courriel : plaintes@tourisme.gouv.qc.ca

Vos centres Infotouriste

  • Québec
    12, rue Sainte-Anne
    Québec (Québec) G1R 3X2
  • Montréal
    1255, rue Peel, bureau 100
    Montréal (Québec) H3B 4V4
  • Rivière-Beaudette
    100, Autoroute 20, local 150
    Rivière-Beaudette (Québec) J0P 1R0
  • Rigaud
    420, chemin de la Mairie, local 150
    Rigaud (Québec) J0P 1P0
  • Dégelis
    1373, route 185 Sud
    Dégelis (Québec) G5T 1P5

Avis sur l'accessibilité

Nos documents téléchargeables peuvent contrevenir aux règles de l'accessibilité Web. Si vous éprouvez de la difficulté à les utiliser, communiquez avec nous.

Dclaration de services (Format PDF, 3.5 Mo)