Mesure 10 : Réviser l’encadrement des lieux d’accueil et d’information touristique

Situation actuelle

La Politique relative aux lieux d’accueil et de renseignements touristiques date de 2001. Cette politique n’est plus en phase avec les nouvelles pratiques, les besoins, les attentes et les comportements des touristes d’aujourd’hui.

Les critères d’agrément qui concernent notamment les périodes et horaires d’exploitation, les installations physiques et la diffusion de l’information ont peu évolué depuis. Les gestionnaires des lieux d’accueil et de renseignements touristiques (LART) sont nombreux à souhaiter la révision des critères d’agrément, ceux-ci ne correspondant plus à la réalité du milieu.

Également, le cloisonnement de l’information est pratiqué par plusieurs, c’est-à-dire que plusieurs se limitent à offrir de l’information uniquement sur leurs membres ou sur les entreprises ou services présents sur leur territoire. Cette réalité ne correspond pas aux besoins de tous les voyageurs.

Description

Réviser la politique relative aux lieux d’accueil et de renseignements touristiques en portant une attention particulière au décloisonnement de l’information.

Résultats attendus

  • Révision de la Politique relative aux lieux d’accueil et de renseignements touristiques
  • Sensibilisation des gestionnaires des LART à l’importance de diffuser de l’information sur les produits et services ne se limitant pas à leur territoire ou à leurs membres

Responsables et partenaires

Responsable de l’action : Le ministère du Tourisme (MTO)

Partenaires : Les associations touristiques régionales (ATR) et gestionnaires de LART

Rôles et responsabilités

Responsable de l’action

Le MTO est responsable de la révision de la Politique relative aux lieux d’accueil et de renseignements touristiques et, à cet effet, il est responsable de mener les consultations nécessaires avec les partenaires.

Partenaires

Les ATR et les représentants des gestionnaires de LART participeront aux consultations.

Contactez

Cynthia Lacasse
Direction de l’accueil touristique
et de l’information numérique
Tél. : 514 873-7977, poste 4367