relation

Mesure 11 : Accentuer la diffusion d’information portant sur l’ensemble du Québec

Situation actuelle

Le réseau des lieux d’accueil et d’information touristique comporte 178 bureaux d’accueil et d’information touristique à vocation locale et régionale. À ce réseau s’ajoutent cinq centres Infotouriste exploités par le ministère du Tourisme (MTO). Ces derniers sont les seuls à vocation nationale. Ils sont situés à Montréal et à Québec ainsi qu’aux principaux points d’entrée des visiteurs en provenance de l’Ontario et du Nouveau- Brunswick.

Contrairement à Montréal et à Québec, l’Outaouais ne dispose pas de services d’information touristique dont la portée va au-delà de sa région. Pourtant, située à proximité du marché prioritaire de l’Ontario, cette région reçoit une clientèle composée à 40 % de voyageurs provenant de l’extérieur du Québec à sa Maison du tourisme de Gatineau.

Description

Réaliser un projet pilote de trois ans donnant à tourisme Outaouais un mandat d’information touristique élargi à l’ensemble du Québec pour sa maison du tourisme de Gatineau.

Résultats attendus

  • Diffusion d’information touristique portant sur l’ensemble des régions du Québec par le personnel de la Maison du tourisme de Gatineau

Responsables et partenaires

Responsable de l’action : Tourisme Outaouais

Partenaires : Le ministère du Tourisme (MTO)

Rôles et responsabilités

Responsable de l’action

Tourisme Outaouais aura la responsabilité de diffuser l’information touristique portant sur l’ensemble des régions du Québec à sa Maison du tourisme de Gatineau, d’engager et de gérer les ressources nécessaires à ce mandat.

La formation des ressources et la production des bilans annuels seront également sous la responsabilité de Tourisme Outaouais.

Partenaire

Le MTO aura la responsabilité de financer la Maison du tourisme de Gatineau et de l’outiller afin de lui permettre de former ses ressources sur le produit touristique portant sur l’ensemble du Québec et sur l’utilisation du Système québécois de gestion de la destination (SQGD).

Contactez

Danielle Jodoin
DIrection de l'accueil
Téléphone : 514 873-3405