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Mesure 12 : Outiller les intervenants de première ligne pour l’accueil des voyageurs

Situation actuelle

L’industrie touristique québécoise se compose d’une multitude d’entreprises de petite et de moyenne taille dont les propriétaires sont souvent les gestionnaires. Ces entreprises ne sont pas toujours conscientes de l’importance de leur rôle en matière d’accueil et elles disposent de moyens fort variables. Les membres de leur personnel sont formés à l’accueil s’ils sont détenteurs d’une formation dans un métier du tourisme, ce qui n’est pas le cas pour tous.

En général, les intervenants de première ligne (notamment les chauffeurs de taxi et le personnel d’accueil dans les commerces et restaurants) ne disposent pas de cette formation alors qu’ils sont partie prenante de la prestation d’un service de qualité dans plusieurs milieux accueillant les touristes.

Si plusieurs organismes régionaux et locaux ont commencé à intervenir directement auprès des entreprises et des intervenants de première ligne, ils le font sans cadre de référence commun. Cela entraîne un manque d’uniformité d’un milieu à l’autre ou d’une région à l’autre.

Description

Concevoir et offrir une formation en matière d’accueil à l’intention des intervenants de première ligne en tourisme (ex. : employés réguliers, saisonniers ou étudiants dans les secteurs de l’hébergement, des attraits, de la restauration et autres secteurs associés au tourisme).

Résultats attendus

  • Sensibilisation et formation des intervenants de première ligne en tourisme à leur rôle en matière d’accueil

Responsables et partenaires

Responsable de l’action : L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)

Partenaires : Le ministère du Tourisme (MTO) et représentants des institutions d’enseignement collégial et professionnel

Rôles et responsabilités

Responsable de l’action

L’ITHQ, avec l’apport des représentants des réseaux d’enseignement collégial et professionnel et du CQRHT, sera responsable de la planification, de l’organisation des activités ainsi que du développement de la clientèle dans le cadre de cette attestation en accueil à l’intention des intervenants de première ligne en tourisme.

Le CQRHT appuiera l’ITHQ dans cette démarche.

Partenaires

Le MTO contribuera financièrement à l’élaboration de cette formation.

Contactez

Danielle Jodoin
DIrection de l'accueil
Téléphone : 514 873-3405