relation

Mesure 16 : Bonifier l’accueil et l’expérience des voyageurs sur les routes touristiques signalisées

Situation actuelle

Le Québec compte 18 routes touristiques reconnues qui sont présentes dans la majorité des régions et qui totalisent 4 600 km. Ces routes permettent aux voyageurs de découvrir le caractère distinctif des régions en les amenant à sortir des grands axes autoroutiers tout en bénéficiant d’une offre touristique structurée autour d’une thématique, qu’elle soit patrimoniale, naturelle ou agrotouristique.

Quoique, globalement, les routes touristiques soient fort prisées, la satisfaction de la clientèle est cependant mitigée quant au nombre limité de haltes, de belvédères ou de bornes d’information le long de celles-ci et quant au peu d’encadrement offert pendant leur séjour sur ces routes.

La moyenne d’âge des routes touristiques est d’une dizaine d’années. La plupart de leurs infrastructures d’accueil et outils d’animation ont besoin d’être modernisés et adaptés à l’essor de l’utilisation du numérique par les touristes.

Description

Mettre en place une mesure d’aide pour bonifier les infrastructures d’accueil et les outils d’information et d’animation des routes et circuits touristiques signalisés.

Résultats attendus

  • Modernisation des outils d’information et d’animation des routes touristiques
  • Bonification de l’accueil et de l’information aux principaux points d’accès des routes touristiques

Responsables et partenaires

Responsable de l’action : Le ministère du Tourisme (MTO)

Rôles et responsabilités

Responsable de l’action

Le MTO est responsable du programme d’aide financière.

Contactez

Danielle Jodoin
DIrection de l'accueil
Téléphone : 514 873-3405