relation

Mesure 17 : Promouvoir l’accompagnement de la population dans son rôle d’accueil et d’information auprès des voyageurs

Situation actuelle

Les milieux locaux et régionaux, acteurs actifs dans l’exploitation des services d’accueil, contribuent déjà à la réalisation d’initiatives en matière d’accueil qui vont souvent bien au-delà des services d’information touristique. Ils sont à l’origine de plusieurs initiatives visant l’accueil par la population qui se manifestent sous différentes formes (ex. : des opérations portes ouvertes permettant la découverte des attraits locaux, la mise en place de programmes d’ambassadeurs, l’offre de visites guidées réalisées par les citoyens, etc.).

Toutefois, la mise en place de ces initiatives est réalisée localement et, le plus souvent, sans partage des meilleures pratiques à l’échelle provinciale.

Description

Promouvoir, lors des journées de l’accueil touristique (JAT) et par les prix azimut, les bonnes pratiques menées localement et régionalement, visant notamment, l’accompagnement de la population dans son rôle d’accueil et d’information auprès des voyageurs.

Résultats attendus

  • Sensibilisation du réseau de lieux d’accueil et d’information touristique au rôle de la population dans l’accueil des voyageurs

Responsables et partenaires

Responsable de l’action : Le ministère du Tourisme (MTO)

Partenaires : Les associations touristiques régionales (ATR)

Rôles et responsabilités

Responsable de l’action

Le MTO est responsable de la tenue des JAT, de l’élaboration de la programmation de celles-ci et de la réalisation du concours Azimut.

Partenaires

Par leur obligation d’informer le MTO au sujet des réalisations des partenaires régionaux et locaux en matière d’accueil dans leur région, les ATR permettront l’identification de bonnes pratiques dont le partage pourra être intégré à la programmation.

Contactez

Danielle Jodoin
DIrection de l'accueil
Téléphone : 514 873-3405