relation

Mesure 18 : Poursuivre le développement de la connaissance en matière d’accueil au Québec

Situation actuelle

Les données découlant d’études portant sur l’accueil reçu à destination sont rares et peu actuelles. De façon à placer les besoins et les attentes des touristes au cœur des actions en matière d’accueil, il importe de développer cette connaissance afin d’éviter le piège de confondre « comportements » et « besoins » des touristes.

Ce manque de connaissance pourrait avoir pour conséquence de mener à l’abandon d’activités ou à la production d’outils qui ne seraient pas en phase avec les besoins des voyageurs. Il apparaît important que le ministère du Tourisme (MTO) se dote de données portant sur des thématiques précises en ce qui a trait à l’accueil touristique à destination. Des thématiques telles que la satisfaction, la perception de l’accueil et l’intention de retour pourront notamment être approfondies.

Description

Mener des enquêtes et des sondages après séjour pour évaluer la satisfaction, la perception, et l’intention de retour, etc.

Résultats attendus

  • Connaissance accrue de la satisfaction et de la perception des visiteurs à l’égard de l’accueil reçu

Responsables et partenaires

Responsable de l’action : Le ministère du Tourisme (MTO)

Partenaires : Les associations touristiques régionales (ATR)

Rôles et responsabilités

Responsable de l’action

Le MTO aura la responsabilité d’élaborer et de mener les enquêtes et les sondages ainsi que d’en diffuser les résultats.

Partenaires

Les ATR seront appelées à collaborer à la réalisation des enquêtes et des sondages.

Contactez

Danielle Jodoin
DIrection de l'accueil
Téléphone : 514 873-3405