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Engagements en matière de main-d’œuvre touristique

La main-d’œuvre touristique représente l’ensemble des gestionnaires et des travailleurs d’une entreprise, d’un secteur, d’une région ou d’un pays donné pour lesquels, à défaut de tourisme, leur emploi cesserait d’exister ou continuerait d’exister mais à un niveau d’activité sensiblement réduit.

Principes directeurs

Convenir d’un partage clair et efficace des responsabilités liées à la réalisation des engagements en matière de main-d’œuvre, et ce, en tout respect des missions et mandats de chacune des organisations concernées.

Ces engagements concrets correspondent précisément aux objectifs du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre. Ils sont complémentaires à l’élaboration d’une démarche nationale qui donnera suite à ce chantier gouvernemental.

Objectif général

Faire du québec une destination touristique reconnue mondialement pour la qualité de sa main-d’œuvre, et ce, pour l’ensemble des régions touristiques et des produits et services touristiques.

Enjeu

Disposer d’une main-d’œuvre qualifiée, hautement productive et en nombre suffisant afin d’atteindre les objectifs de croissance fixés par l’industrie touristique.

Axes et mesures

La vision de l’industrie consiste à faire du Québec une destination touristique reconnue mondialement pour la qualité de sa main-d’œuvre, et ce, pour l’ensemble des régions touristiques ainsi que des produits et services touristiques. Pour appuyer cette vision, trois grands axes d’intervention sont prévus et huit mesures seront mises en application.

Axe d’intervention 1 : Appuyer le développement et la diffusion de la veille stratégique en matière de main-d’œuvre touristique

Mesure 1 : Identifier, par produit touristique priorisé, les emplois et compétences en demande

Mesure 2 : Développer la connaissance en matière de main-d’œuvre
(p. ex. : tendances concernant la main-d’œuvre, pratiques inspirantes, contribution potentielle du numérique en tourisme, etc.)

Mesure 6 : Contribuer au développement d’un accueil touristique dont la qualité sera reconnue à l’international par la formation d’une main-d’œuvre qualifiée, disponible et hautement productive

Axe d’intervention 2 : Valoriser l’industrie ainsi que les carrières en tourisme dans une optique d’attraction et de rétention des travailleurs

Mesure 3 : Valoriser les carrières touristiques en tant qu’emplois durables et contributifs à l’économie québécoise, qu’ils soient saisonniers ou non

Mesure 4 : Réaliser une étude de faisabilité portant sur le développement d’une offre d’avantages sociaux destinés à l’ensemble de la main-d’œuvre touristique

Mesure 6 : Contribuer au développement d’un accueil touristique dont la qualité sera reconnue à l’international par la formation d’une main-d’œuvre qualifiée, disponible et hautement productive

Axe d’intervention 3 : Accompagner les entrepreneurs touristiques dans le perfectionnement de leurs compétences de gestion

Mesure 5 : Mettre sur pied un programme d’accompagnement destiné aux gestionnaires en exercice, aux propriétaires d’entreprise ainsi qu’à la main-d’œuvre touristique afin de perfectionner leurs compétences de gestion

Mesure 6 : Contribuer au développement d’un accueil touristique dont la qualité sera reconnue à l’international par la formation d’une main-d’œuvre qualifiée, disponible et hautement productive

Mesure 7 : Accompagner les entreprises pour relever le défi du transfert et de la relève entrepreneuriale

Mesure 8 : Appuyer les entrepreneurs touristiques par le soutien d’initiatives structurantes en matière d’incubateur d’entreprises touristiques

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Frédérick Desjardins
Direction des politiques et de l'intelligence d'affaires
Téléphone : 418 643-5959,
poste 3417