relation

Mesure 1 : Identifier, par produit touristique priorisé, les emplois et compétences en demande

Résultats attendus

  • Études sectorielles sur la main-d’œuvre par produit touristique priorisé, exception faite des secteurs de la restauration et de l’hébergement pour lesquels cet exercice a déjà été réalisé (CQRHT).
  • Portrait détaillé des régions touristiques touchées par une pénurie de main-d’œuvre et indiquant la disponibilité de travailleurs au sein de ces régions ainsi que les plans d’action régionaux conséquents (CQRHT).
  • Veille stratégique sur l’évolution des emplois touristiques et sur les compétences recherchées dans le futur, conformément au Plan d’action concerté en adéquation formation-compétences-emploi de la Commission des partenaires du marché du travail.

Responsables et partenaires

Responsable de l’action : Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)
Partenaires : Ministère du tourisme (MTO) et Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)

Rôles et responsabilités

Responsable de l’action 

Conformément à son mandat de comité sectoriel de main-d’œuvre (CSMO) ainsi qu’au rôle déterminant qui a été confié aux CSMO, le CQRHT aura la responsabilité :

  • de compléter le montage financier;
  • de planifier, d’organiser et de réaliser le suivi nécessaire.

Notons que cette démarche est similaire aux études sectorielles de main-d’œuvre réalisées au cours des dernières années pour les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie auxquelles le CQRHT a collaboré.

Partenaires 

Le MTO prévoit une contribution financière pour la réalisation de cette action.

L’ITHQ, de son côté, contribuera significativement à cette réalisation par l'établissement d’une veille stratégique sur l’évolution des emplois touristiques et sur les compétences recherchées dans le futur, par l'intermédiaire de son Centre d’expertise et de recherche en tourisme, hôtellerie et restauration.

Contactez

Frédérick Desjardins
Direction des politiques et de l'intelligence d'affaires
Téléphone : 418 643-5959,
poste 3417