Mesure 6 : Contribuer au développement d’un accueil touristique dont la qualité sera reconnue à l’international par la formation d’une main-d’œuvre qualifiée, disponible et hautement productive

Résultats attendus

  • Développement d’une formation en matière d’accueil à l’intention des intervenants de première ligne en tourisme qui permettra la délivrance d’une attestation de participation.

    Les intervenants de première ligne en tourisme sont des employés réguliers et saisonniers dans des secteurs comme :
    • l'hébergement;
    • les loisirs;
    • le divertissements et les attraits;
    • la restauration.

Responsables et partenaires

Responsables de l’action : Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)
Partenaires : Ministère du tourisme (MTO) et représentants des établissements d’enseignement collégial et professionnel

Rôles et responsabilités

Responsables de l’action

L’ITHQ, avec l’apport des représentants des réseaux d’enseignement collégial et professionnel, sera responsable de la planification, de l’organisation des activités ainsi que du développement de la clientèle dans le cadre de cette attestation en accueil à l’intention des intervenants de première ligne en tourisme.

Cette formation devra être disponible partout au Québec, que ce soit en ligne, en entreprise ou grâce à un réseau de formateurs en région, en complémentarité avec les outils déjà existants et ciblant le développement de l’accueil.

Le CQRHT appuiera l’ITHQ dans cette démarche par sa connaissance de l’industrie et de la structure d’intervention gouvernementale en matière de main-d’œuvre ainsi que par son expérience relativement à l'élaboration d'une formation destinée à rehausser le niveau d’accueil touristique au Québec (p. ex. : formation Client+).

Partenaires

Le MTO prévoit une contribution financière pour la réalisation de cette action.

La participation des représentants des réseaux d’enseignement collégial et professionnel permettra d’assurer l'arrimage de l'action aux formations existantes, au territoire couvert ainsi qu'aux clientèles visées.

Contactez

Frédérick Desjardins
Direction des politiques et de l'intelligence d'affaires
Téléphone : 418 643-5959,
poste 3417