relation

Plans d'action et stratégies

 

Plan de développement

Le Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 : un itinéraire vers la croissance (PDIT) est le fruit d'une concertation d'acteurs et de chefs de file de l'industrie dans le cadre d'un exercice de consultation mené par le ministère du Tourisme.

Plan d'action

En 2014, une évaluation de la progression et des résultats du PDIT à mi-parcours a permis de constater que, grâce à la synergie établie avec les partenaires, plusieurs actions u PDIT ont pu être réalisées avec la cohérence et l'efficacité recherchées.

Toutefois, certains constats imposaient un effort supplémentaire à l'ensemble des intervenants concernés. Le document Plan d'action 2016-2020 – Appuyer les entreprises, enrichir les régions a donc été élaboré et mis en place pour atteindre les objectifs du PDIT » En découlent, notamment, les réalisations suivantes.

Développement de l'offre touristique

Le développement de produits touristiques novateurs et originaux vise à offrir des produits attrayants pouvant répondre aux attentes des visiteurs toujours avides de nouvelles expériences. Les stratégies développées reposent sur des produits porteurs de la destination québécoise, mais surtout sur le travail et la concertation de l'ensemble de l'industrie touristique.

Le soutien aux festivals et événements à fort potentiel touristique s'inscrit parmi les outils d'intervention du gouvernement du Québec et sont des composantes importantes de l'offre touristique du Québec.

Hébergement touristique

L'encadrement de l'hébergement touristique permet d'assurer le maintien de la qualité du parc d'hébergement et de l'équité envers et entre les exploitants en règle. Il permet également la diffusion d'une information fiable sur les services et installations offerts par les établissements d'hébergement touristique.

Connaissance stratégique en tourisme

Le soutien au développement de la connaissance stratégique en tourisme vise à rendre disponible l'intelligence d'affaires nécessaire à la prise de décision éclairée des entreprises et organisations touristiques québécoises.

Ainsi, l'élaboration d'un plan-cadre en développement de l'intelligence d'affaires en tourisme :