Livrables communs – Marchés et clientèles

Lors de l’élaboration du plan-cadre 2017-2018, la compréhension fine des clientèles touristiques de passage au Québec a rapidement été identifiée comme besoin central par plusieurs organisations touristiques.

En conséquence, huit grands livrables destinés à alimenter et à perfectionner la connaissance stratégique associée aux marchés et clientèles touristiques de passage au Québec ont été identifiés. Ces derniers touchent de multiples facettes, dont, notamment,

  • la satisfaction;
  • la provenance;
  • l’achalandage;
  • le profil des dépenses des clientèles touristiques;
  • l’attractivité de l’offre touristique québécoise auprès des clientèles internationales.

Chacun de ces livrables devra :

  • Appuyer la prise de décision des entreprises touristiques québécoises.
  • Être réalisé durant l’exercice 2017-2018.
  • Être diffusé publiquement par l'intermédiaire d'une plateforme sous la responsabilité du MTO, et ce, au profit de l’ensemble de l’industrie touristique québécoise.

Étude clientèle élargie

Projet d’étude dont les objectifs pourront couvrir les thèmes suivants :

  • Portrait de la clientèle allophone intraQuébec;
  • Évaluation de la satisfaction, achalandage et provenance;
  • Portrait saisonnier été/automne/hiver;
  • Évaluation des retombées économiques régionales et sectorielles;
  • Profils de dépenses;
  • Croisement avec les études clientèle en cours (p. ex. Sépaq, OTQ, etc.).

Porteurs
Ministère du Tourisme

(Un comité aviseur, constitué de représentants de l'industrie, appuiera la mise en œuvre de ce vaste livrable)

Sondage d’évolution des clientèles hors Québec

Sondage visant à mieux connaître l'évolution des clientèles hors Québec dans les entreprises d'hébergement au sein des régions couvertes par Québec maritime.

Porteurs
Consortium ATR (avec l’appui de Québec maritime)

Sondage clientèle en continu

Sondage en continu permettant d'assurer l'accès à des données clientèles précises et récentes.

Porteurs
Réseau des ATR (avec l’appui de la Chaire en tourisme Transat – ESG-UQAM)

Enquête auprès des tours opérateurs et agences (volet 2)

Mise à jour du portrait des forfaits offerts à l'international par une enquête auprès des tours opérateurs et des agences actives dans la mise en marché du Québec, afin de cibler les produits les plus attractifs pour chaque marché.

Porteurs
Ministère du Tourisme

Étude de caractérisation de la clientèle en tourisme religieux au Québec

Étude dont l’objectif est d’approfondir la connaissance sur la clientèle propre au tourisme religieux, et ce, avec une sensibilité particulière concernant les sanctuaires reconnus sur le territoire québécois.

Porteurs
Consortium ATR

Sondages sur la satisfaction de la clientèle

Sondages destinés à mesurer la satisfaction des clientèles, l’expérience ainsi que le comportement des touristes.

Porteurs
Multiples porteurs

Profils de clientèles

Réalisation de profils de clientèles selon différents créneaux afin de préciser les défis, les problématiques ainsi que les avenues de solution liés à chacun de ces créneaux.

Porteurs
Multiples porteurs

Intentions de voyage – Été 2018

Enquête portant sur les intentions de voyage des clientèles cibles des marchés prioritaires de la destination québécoise (Canada et Nord-Est des États-Unis).

Porteurs
Ministère du Tourisme

Contactez

Frédérick Desjardins
Direction des politiques et de l'intelligence d'affaires
Téléphone : 418 643-5959,
poste 3417