Livrables communs – Performance touristique

De façon récurrente et annuelle, la mesure de la performance de notre industrie revêt une importance toute particulière pour l’ensemble des partenaires de l’industrie touristique.

Ainsi, au fil des ans, l’achat de données statistiques ainsi que la mise en œuvre de certains modes particuliers de collecte d’information ont permis de maximiser la quantité d’information disponible sur notre performance.

Le plan-cadre 2017-2018 identifie quatre livrables destinés à alimenter ce besoin de connaissance en matière de performance touristique.

Achat de données

Enquête sur les voyages internationaux (EVI)
Profil des voyageurs de passage au Canada (p. ex. pays de résidence, membres du groupe de voyage, dépenses, raisons du voyage, type de voyage, modes de transport, activités pratiquées).

Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC)
Volume des voyages et des dépenses des résidents du Canada (p.ex. origine du voyage, destination, durée du voyage, type d'hébergement, but du voyage, modes de transport, profil sociodémographique des voyageurs et des non-voyageurs).

Cities
Portrait des visiteurs, touristes et excursionnistes dans les grandes villes canadiennes.

Porteurs
Ministère du Tourisme et consortium ATR

Enquête sur la fréquentation des établissements d’hébergement du Québec

Production d'indicateurs de performance relatifs aux établissements hôteliers ainsi qu’aux résidences de tourisme, comportant quatre unités de location ou plus, sur la base d’un recensement des établissements d’hébergement, et ce, grâce à une contribution financière de certaines ATR.

Porteurs
Ministère du Tourisme

Baromètre touristique régional

Projet de collecte de données destinée à améliorer la qualité de l'information relative aux régions de petite et de moyenne taille, par :

  • la mise en œuvre de mesures de la performance touristique en région;
  • le développement d'indicateurs régionaux fiables, pouvant être utilisés à d'autres fins que les données traditionnelles de Statistique Canada;
  • l'implantation d'une méthode de collecte de données permettant la comparaison des résultats d’une région à l’autre, dans un souci de pérennité et d’instantanéité de l’information;

    L'inclusion de ce projet au plan-cadre 2017-2018 sera également l'occasion :
  • de repérer les lacunes potentielles en matière de collecte, d'interprétation, d'analyse et de diffusion des données produites dans le cadre de cette initiative. Les thèmes couverts par cet exercice de raffinement pourraient toucher, à titre d'exemple, la nature des questions employées aux questionnaires, le processus d'attribution des questionnaires, la représentativité de l'échantillon, les pratiques associées à l'interprétation des résultats ainsi que le type d'indicateurs retenus.
  • de proposer des solutions concrètes pour corriger les lacunes repérées précédemment, dans l'optique d'améliorer la fiabilité des résultats produits.
  • de développer un mode de diffusion efficace et répondant aux besoins, tant à ceux des régions touristiques concernées qu'à ceux de tout autre partenaire de l'industrie touristique.

Porteurs
Réseau des ATR

Projet-pilote de collecte de données pour mesurer la performance touristique au nord du 49e parallèle

Ce projet-pilote de collecte de données sur le territoire a pour objectif de tester une approche novatrice permettant de :

  • mesurer l'achalandage et les dépenses touristiques au nord du 49e parallèle;
  • développer une meilleure connaissance du profil des touristes de passage sur ce territoire.

Notons que ces modes de collecte pourront, si le test s'avère concluant, être employés dans différents livrables impliquant une collecte de données sur le territoire (p. ex. Baromètre touristique régional).

Porteurs
Ministère du Tourisme

 

Contactez

Direction des politiques et de l'intelligence d'affaires

Téléphone : 418 643-5959,
poste 3453