Lieux d'accueil et de renseignements touristiques

Réseau d’accueil et d’information touristique

Le Réseau comprend 240 lieux d’accueil et d’information touristique répartis à travers les régions du Québec. Ils offrent aux touristes une documentation touristique complète et des renseignements sur :

  • les attraits;
  • les activités;
  • l’hébergement;
  • la restauration.

Catégories de lieux d’accueil

Bureau d’accueil touristique : à vocation locale, il couvre le territoire desservi, soit à l’échelle d’un quartier, d’une localité ou de municipalités voisines.

Bureau d’information touristique : il fournit une information complète sur la région et complémentaire sur les régions limitrophes.

Centre d’information touristique : à vocation nationale, il couvre l’ensemble des régions du Québec.

Relais d’information touristique : sans personnel sur place, c'est un mode alternatif d’accueil et d’information touristique dans les endroits où il est souhaitable d’offrir une information sommaire aux voyageurs de jour et de nuit.

Gestion et exploitation d’un lieu d’accueil et de renseignements touristiques

Les lieux d’accueil et de renseignements touristiques sont exploités uniquement par un organisme public ou une corporation sans but lucratif, à des fins publiques, collectives et non lucratives.

Le Ministère a conçu un Guide d’accompagnement pour la gestion d’un lieu d’accueil et d’information touristique. Il contient toutes les informations pertinentes sur la Politique relative aux lieux d’accueil et de renseignements touristiques, comme :

  • la procédure d’obtention d’un agrément;
  • l’information touristique;
  • l’exploitation;
  • l’affichage;
  • les ressources humaines;
  • les mesures de sécurité;
  • la signalisation routière;
  • la promotion;
  • le tourisme de qualité.

Politique des lieux d'accueil et de renseignements touristiques

La Politique vise à encadrer le réseau des lieux d’accueil et de renseignements touristiques notamment en s’assurant qu'ils disposent des outils et des installations nécessaires à l’atteinte d'un niveau de qualité supérieur.

Plusieurs points sont traités dans la Politique, notamment :

  • le cadre légal;
  • les catégories;
  • les critères d’agrément;
  • la signalisation.

Le programme d’agrément définit les normes à satisfaire par les organismes sans but lucratif afin d’exploiter un lieu d’accueil et de renseignements touristiques et de bénéficier de la signalisation routière.

Documents

Procédure d'obtention d’un agrément et d’une autorisation d'affichage

L’organisme à but non lucratif qui désire exploiter un lieu d’accueil et de renseignements touristiques (LART) doit dans un premier temps s’inscrire dans la stratégie d’accueil coordonnée par son association touristique régionale (ATR). Les étapes pour l’obtention de l’agrément sont présentées dans le guide d'accompagnement disponible ci-dessous.

Documents

Lois et règlements

L’affichage d’un LART, soit l’utilisation du pictogramme officiel est régit par la :

L’article 32 de la Loi sur les établissements d’hébergement touristique précise que : « Seule une personne autorisée par le ministre peut exposer une enseigne ou une affiche portant les expressions « information touristique » ou « renseignements touristiques » ou toute autre expression ou pictogramme prescrits par règlement du gouvernement, indiquant ou suggérant qu’il s’agit d’un lieu d’accueil et de renseignements touristiques. »

Contactez

Chantal Beauséjour
Direction adjointe de l’accueil touristique
Téléphone : 514 873-4782 ou 1 888 883-8801

Panonceau accueil
Panonceau identifiant que le lieu d'accueil et de renseignements touristiques est agréé.