Lieux d'accueil et de renseignements touristiques

Réseau d’accueil et d’information touristique

Panonceau accueil

Comprenant près de 240 lieux d’accueil et d’information touristique répartis à travers les régions du Québec, le Réseau offre aux touristes des renseignements sur les attraits, les activités, l’hébergement et la restauration, ainsi qu’une documentation touristique complète afin que ces derniers profitent au mieux de leur séjour parmi nous.

Il existe 4 catégories de lieux d’accueil :

Bureau d’accueil touristique : à vocation locale, où les services offerts couvrent principalement le territoire desservi, soit à l’échelle d’un quartier, d’une localité ou de municipalités voisines;

Bureau d’information touristique : il fournit une information complète sur la région et complémentaire sur les régions limitrophes;

Centre d’information touristique : à vocation nationale, il couvre l’ensemble des régions du Québec;

Relais d’information touristique : sans personnel sur place, c'est un mode alternatif d’accueil et d’information touristique dans les endroits où il est souhaitable d’offrir une information sommaire aux voyageurs de jour et de nuit.

Seul un organisme public ou une corporation sans but lucratif, à des fins publiques, collectives et non lucratives peut exploiter un lieu d’accueil et d’information touristique.

Gestion et exploitation d’un lieu d’accueil et de renseignements touristiques

Tourisme Québec conçu un Guide d’accompagnement pour les gestionnaires qui exploitent ou qui désirent exploiter un lieu reconnu du Réseau d’accueil et d’information touristique québécois. Il contient toutes les informations pertinentes sur la Politique relative aux lieux d’accueil et de renseignements touristiques et nécessaires à la gestion de tels lieux. Même si ce guide vise tant les gestionnaires des bureaux d’accueil touristique que ceux des bureaux d’information touristique, certains éléments devraient intéresser également les gestionnaires et décideurs concernés par les relais d’information touristique.

On y retrouve des notions essentielles telles que :

  • la planification et la préparation d’un dossier de demande d’agrément;
  • la procédure d’obtention d’un agrément (démarche, évaluation, agrément, modifications);
  • l’information touristique (distribution des publications touristiques, accès à des banques de données);
  • l’exploitation (collecte de statistiques, gestion des plaintes, accès à une boîte vocale, subventions au démarrage et à l’expansion);
  • l’affichage (déclaration de services, panonceau attestant l’agrément d’un lieu d’accueil et d’information touristique);
  • les ressources humaines (gestion, formation, réseautage, subventions salariales);
  • les mesures de sécurité;
  • la signalisation routière du réseau d’accueil et d’information touristique;
  • la promotion des lieux d’accueil et d’information touristique (Bonjour Québec, Espace Accueil);
  • le tourisme de qualité.

Politique des lieux d'accueil et de renseignements touristiques

La politique relative aux lieux d’accueil et de renseignements touristiques est un ensemble de normes visant à bonifier le Réseau d'accueil québécois, particulièrement par une couverture territoriale plus complète du Québec, en faisant mieux connaître aux touristes les services qu'ils sont en droit d'attendre et, finalement, en s'assurant que le réseau d'accueil dispose des ressources, outils et installations nécessaires à l'atteinte d'un haut niveau de qualité.

Plusieurs points majeurs sont traités dans la Politique tels que les périodes et les horaires d’ouverture, la transmission de l’information touristique, la formation des employés et l’accessibilité aux lieux d’accueil par les personnes à mobilité réduite.

Pour de plus amples renseignements, consultez le document suivant :

Guide d’accompagnement  pour les gestionnaires de lieux d’accueil et de renseignements touristique (Format Pdf 2,9 Mo)

Procédure d'obtention d’un agrément et d’une autorisation d'affichage

Dans un contexte où le Québec doit se démarquer dans un marché où la concurrence est forte, la nécessité de se doter d’un réseau de lieux d’accueil bien identifié et reconnu pour la qualité de son service à la clientèle touristique est une priorité.   
Ainsi, chaque lieu d’accueil doit s’inscrire dans une stratégie d’accueil coordonnée par l’association touristique régionale (ATR) de la région où il se trouve et mise en œuvre en concertation avec un comité régional formé de gestionnaires de lieux d’accueil.
Pour tout savoir sur la démarche, l’évaluation, l’obtention d’un agrément et l’autorisation d’affichage, consultez le Guide d’accompagnement  pour les gestionnaires de lieux d’accueil et de renseignements touristiques.

Lois et règlements

Veuillez porter une attention particulière à l’article 16 du règlement : Toute enseigne ou affiche portant les expressions « information touristique », « renseignements touristiques » ou les pictogrammes « ? » ou « I » doit être affichée à la vue du public, à l’extérieur du bureau d’information touristique.

Pour toutes questions générales veuillez joindre :

Martine Larose
Direction des renseignements par téléphone et par Internet
Téléphone : 514 873-7977 ou 1 888 883-8801 Poste 4466 
Télécopieur : 514 864-3838

Pour toute interrogation d'ordre régional, veuillez communiquer avec votre association touristique régionale.