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Classification des établissements de camping

Depuis l'adoption de la Loi sur les établissements d'hébergement touristique et du Règlement sur les établissements d'hébergement touristique, tous les établissements de camping du Québec doivent détenir une attestation de classification.

Principales dispositions

  • L'exploitant doit obtenir une attestation obligatoire de classification délivrée par Camping Québec.

Une classification conçue et gérée par l'industrie du camping

  • Camping Québec a été mandaté pour assurer le développement et l'implantation de la classification des établissements de camping du Québec.
  • Les critères de classification pour les établissements de camping ont été élaborés par Camping Québec. Ils ont été validés auprès de plusieurs exploitants.
  • La classification a été déterminée selon un système de pointage qui fait référence aux différents aspects des établissements de camping (installations sanitaires, commodités, services, activités, etc.). La classification comporte toujours différents niveaux qui reflètent l'indice de confort, des services offerts et des activités de l'établissement de camping.

Durée de l'attestation

La période de validité d'une attestation de classification est de 24 mois. L'exploitant doit s'assurer qu'en tout temps son établissement de camping est conforme aux critères d'évaluation utilisés lors de la visite du classificateur. Un conseiller en classification peut visiter un établissement de camping en tout temps afin de s'assurer de la conformité de la classification initiale et délivrer un nouveau résultat, s'il y a lieu.

Vos obligations

  • L'affichage de votre attestation de classification
    • Le panonceau, que vous obtiendrez de Camping Québec à la fin du processus de classification et qui témoigne du niveau de classification de votre établissement d'hébergement touristique, doit être affiché en permanence pendant la période d'opération de l'établissement, à la vue du public, au lieu d'accueil ou d'enregistrement de la clientèle.

    Lois et règlements applicables

    On peut se procurer la Loi sur les établissements d'hébergement touristique et le Règlement sur les établissements d'hébergement touristique en se rendant dans une des librairies des Publications du Québec ou en communiquant par courriel à publicationsduquebec@cspq.gouv.qc.ca.

    Pour connaître les autres lois et règlements applicables à l'exploitation d'un établissement d'hébergement touristique, vous pouvez vous informer en consultant la liste disponible .

Pour plus d'information :

Note : Ces informations tiennent compte des changements réglementaires qui sont entrés en vigueur depui le 1er janvier 2011.