Classification des établissements d'hébergement touristique

Catégories : Auberges de jeunesse, autres établissements d'hébergement touristique, centres de vacance, établissements d'enseignement, établissements hoteliers, gîtes, résidences de tourisme, villages d'accueil.

Les catégories d'établissements touchées par l'application du Règlement sur les établissements d'hébergement touristique et dont le mandat de classification a été accordé à la CITQ sont les suivantes :

Vignette de panonceau - Auberges de jeunesse Auberges de jeunesse :
Cette catégorie comprend les établissements où est offert de l'hébergement en chambres, ou en lits dans un ou plusieurs dortoirs, incluant des services de restauration ou des services d'auto cuisine et des services de surveillance à temps plein.
Vignette de panonceau - Autres établissement d'hébergement Autres établissements d'hébergement :
Cette catégorie comprend les établissements qui offrent peu ou pas de services hôteliers ou qui ne correspondent à aucune autre catégorie.
Vignette de panonceau - Centres de vacances Centres de vacances :
Cette catégorie comprend les établissements qui offrent l'hébergement, la restauration ou la possibilité de cuisiner soi-même, l'animation et des équipements de loisir.
Vignette de panonceau - Établissements d'ensignement Établissements d'enseignement :
Cette catégorie comprend les établissements où est offert de l'hébergement dans un établissement d'enseignement, quelle que soit la loi qui le régit, sauf si les unités d'hébergement ne sont offertes qu'à des étudiants de l'établissement .
Vignette de panonceau - Établissements hôteliers Établissements hôteliers :
Cette catégorie comprend les établissements qui offrent de l'hébergement en chambres, suites ou appartements meublés dotés d'un service d'autocuisine incluant des services hoteliers.
Vignette de panonceau - Gîtes Gîtes :
Cette catégorie comprend les établissements où est offert de l'hébergement en chambres dans une résidence privée où l'exploitant réside et rend disponible au plus 5 chambres qui reçoivent un maximum de 15 personnes incluant un service de petit-déjeuner servi sur place, moyennant un prix forfaitaire.
Vignette de panonceau - Résidences de tourisme Résidences de tourisme :
Cette catégorie regroupe les chalets, les appartements ou les maisons meublées qui comprennent obligatoirement une cuisinette et une ou plusieurs chambres.
Vignette de panonceau - Villages d'accueil Villages d'accueil :
Cette catégorie regroupe les établissements où est offert de l'hébergement en chambres dans un regroupement de résidences privées où chacun des hôtes reçoit un maximum de 6 personnes, incluant un service d'accompagnement tout au long du séjour, des activités d'accueil ou d'animation et un service de petit-déjeuner et de repas du midi ou du soir, moyennant un prix forfaitaire.