Meilleures pratiques d'affaires en tourisme

Les meilleures pratiques d’affaires représentent un savoir-faire en gestion éprouvé ou en émergence, qui est considéré par les pairs comme étant plus performant. Les organisations peuvent s’inspirer de celui-ci, s’initier à de telles pratiques d’affaires ou les appliquer en vue de profiter d’avantages et de gains potentiels comparables.

Accompagnement des entreprises touristiques

Le gouvernement du Québec collabore avec différents partenaires afin d’accroître la performance des entreprises, de soutenir leur développement et d’améliorer leur environnement d’affaires.

Le Mouvement Québécois de la qualité

Le Mouvement Québécois de la qualité (MQQ) a pour mission d’aider les organisations à explorer, à partager et à implanter les meilleures pratiques de gestion afin d’augmenter leur performance dans leur secteur d’activité respectif.

Une démarche d’accompagnement gratuite et exclusive aux entreprises touristiques a été mise en place dans le cadre des engagements en matière de main d’œuvre touristique. L’accompagnement des experts du MQQ est offert sans frais aux gestionnaires, aux propriétaires et aux dirigeants de tous les types d’entreprises touristiques afin qu’ils puissent perfectionner leurs compétences en gestion. Cette formation est d’une valeur approximative de 15 000 $.

Cette démarche permet à une organisation :

  • d’analyser tous les aspects gestionnels et de cerner rapidement les points forts et les éléments à améliorer;
  • de définir des pistes d’action prioritaires et de choisir les outils appropriés pour les réaliser;
  • d’être soutenue dans sa réflexion par des maîtres facilitateurs spécialisés dans le développement de la performance organisationnelle;
  • d’établir un plan d’action solide et en adéquation avec un modèle de gestion de classe mondiale, soit le QUALImètre.

Les informations transmises au MQQ aux fins d’accompagnement seront traitées de façon confidentielle.

Les associations touristiques sectorielles

Les associations touristiques sectorielles (ATS) contribuent au développement de leur produit ou de leur secteur d’activité respectif. Elles mobilisent les intervenants touristiques afin de favoriser la convergence des actions sectorielles et régionales en cohérence avec les orientations du gouvernement.

Les ATS proposent un accompagnement adapté aux entreprises touristiques de leur secteur d’activité et favorisent la création d’un environnement propice à l’investissement. Afin d’accroître la rentabilité et la compétitivité de ces entreprises, elles encouragent l’adoption de meilleures pratiques d’affaires et l’innovation, entre autres :

  • en informant les dirigeants d’entreprises et les intervenants concernés;
  • en diffusant les connaissances, les mesures, les ressources et les programmes existants;
  • en orientant les entreprises vers les services, les ressources et les intervenants répondant à leurs besoins;
  • en soutenant la compétitivité et la croissance de la performance des entreprises par un accompagnement et des outils adaptés.

Exemples de réussite

Lors des dernières éditions, le Salon sur les meilleures pratiques d’affaires a permis à près d’une trentaine d’organisations touristiques de faire valoir leurs réussites dans différentes catégories.

Leadership

2011
Vallée Bras-du-Nord, Coopérative de solidarité (coup de cœur du jury)
Créer un modèle organisationnel souple qui réunit partenaires, producteurs, résidents et travailleurs

2012
Croisières AML
Encourager une pratique responsable et le développement durable de l’observation des baleines dans le parc marin du Saguenay­–Saint-Laurent

2012
Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
La gestion participative : approche clé de mobilisation

2014
Cassis Monna et Filles
Développer son entreprise tout en demeurant authentique et fidèle à ses valeurs

2017
Parc de la Gorge-de-Coaticook (coup de cœur du jury : Hors des sentiers battus)
Le phénomène Foresta Lumina – Le leadership au cœur de l’innovation

2018
Voile Mercator
D’entreprise à coopérative, une stratégie pour assurer la pérennité des activités

2018
Centre National de Cyclisme de Bromont
Mise en place d’une gouvernance efficace et proactive

Planification stratégique

2014
Village québécois d’antan (coup de cœur du jury : Planification stratégique)
Comment augmenter l’achalandage d’un attrait touristique majeur sans investir des millions de dollars?

2014
Zoofari
Analyser, innover et s’adapter au marché!

2015
Association des professionnels de congrès du Québec
Revoir sa vision pour mieux se propulser!

2016
Golf Château Bromont
Être bon ne suffit pas… il faut être les meilleurs!

2018
Cidrerie Milton
Un plan stratégique pour passer d’une génération agricole à une culture d’affaires

Ressources humaines

2009
Glissades des Pays-d'en-Haut
Développer son savoir-faire en gestion des ressources humaines pour mieux retenir et mobiliser ses troupes

2011
Auberge le Baluchon
Développement d’un moyen original et durable de reconnaissance des employés selon la philosophie « FISH »

2012
Auberge le Baluchon
Améliorer les compétences des gestionnaires par l’implantation d’un programme d’enrichissement instrumental (PEI)

2013
Zoo de Granby
Appuyer les étudiants pour qu’ils deviennent des artisans de la qualité des produits et des services

2014
École Voile Mercator (coup de cœur du jury)
Donner à son équipe pour offrir mieux à ses clients

2016
Groupe GenCaM
Pour une gestion optimale, une équipe de savoir et d’expertise au service des hôtels!

Processus

2011
Centre d’aventure Mattawin
Implanter une démarche qualité et améliorer la sécurité des visiteurs, le service à la clientèle et le rendement des employés

2012
Hôtel des Seigneurs à Saint-Hyacinthe
Mettre en place des moyens concrets afin d’assurer la gestion responsable d’événements

2015
OrganisAction
L’intégration horizontale : une stratégie gagnante pour fidéliser les clients, les employés et les fournisseurs

2017
Fédération des pourvoiries du Québec
Éliminer le papier et gagner en efficience!

Information et analyse

2013
Maikan Aventure
Développer une approche globale du plein air

2016
Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier
L’ingéniosité, c’est dans notre ADN… et dans le vôtre

Clients et marché

2012
Zoo de Granby
Développer de nouveaux produits et services pour attirer la clientèle d’affaires durant toute l’année

2014
Musée du fjord
Innover et se repositionner pour enchanter sa clientèle!

2014
Au Diable Vert
Innover pour mieux se distinguer

2016
Golf Le Sélect (coup de cœur du jury : Bris de paradigmes)
Darwin avait raison : il faut s’adapter aux changements pour survivre

2017
Boréalis, centre d’histoire de l’industrie papetière
Innover pour mieux servir nos clients! 

2017
Hôtel Le Bonne Entente
Innover, c’est être différent et authentique

2018
Centre de la Biodiversité du Québec
Se réinventer pour mieux combler les attentes du client