Stratégie des croisières internationales

Présentation

Tourisme Québec rendait publique, en mai 2008, la Stratégie de développement durable et de promotion des croisières internationales sur le fleuve Saint-Laurent. Cette stratégie a permis d'accompagner et de soutenir les municipalités, les organismes et les entreprises privées dans la mise en place et la promotion d'un réseau d'escales stratégiques permettant d'offrir aux compagnies de croisières un choix d'itinéraires et d'expériences touristiques de calibre international.

La stratégie visait notamment le développement de six nouvelles escales :

  • Saguenay
  • Baie-Comeau
  •  Sept-Îles
  •  Havre-Saint-Pierre
  •  Gaspé
  •  les Îles-de-la-Madeleine 

et la promotion de l’ensemble du réseau qui comprend également :

  • Montréal
  • Trois-Rivières
  • Québec

L'apport prévu du gouvernement du Québec à cette stratégie était de 52,5 millions de dollars, pour des investissements de l'ordre de 156 millions de dollars.

Deux objectifs ont guidé son action :

  • Augmenter les recettes touristiques du Québec et le nombre de visiteurs en améliorant la compétitivité de ce secteur.
  • Diversifier et stimuler l’économie des régions en développant de nouvelles escales dans une perspective de développement durable.

Le 31 mars 2013 marquait la fin du déploiement de cette Stratégie. Le Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 engage  Tourisme Québec à poursuivre jusqu’au 31 mars 2016 l’accompagnement des escales de croisières internationales, en collaboration avec l’Association des croisières du Saint-Laurent.

Pour en savoir plus :

  • Un fleuve, une stratégie : Cette vidéo témoigne de l’impact et du succès de la mise en œuvre de la Stratégie de développement durable et de promotion des croisières internationales sur le fleuve Saint-Laurent.