Vignette Vers un tourisme de qualité et durable

Le tourisme et le développement durable

L'industrie touristique passe au vert

En 2011, le rapport de l'ONU, Vers une économie verte, soulignait que le tourisme est un moteur de croissance pour l'économie, mais que son développement peut poser des problèmes de durabilité. Les auteurs de ce rapport affirment qu'une augmentation des investissements dans le tourisme durable permettrait au secteur de contribuer plus activement à la croissance économique et au développement tout en relevant les principaux défis environnementaux. Selon eux, ce mouvement vers un tourisme plus durable pourrait multiplier les emplois et les recettes des communautés locales, répondre aux nouvelles exigences de consommateurs en quête de voyages plus respectueux de l'environnement et du milieu hôte, accroître la compétitivité des entreprises touristiques et réduire considérablement leurs frais d'exploitation.

L'offre verte s'organise et les labels se multiplient

De nombreuses initiatives individuelles ou collectives d'associations ou d'entreprises ont vu le jour. Au cours des dernières années, les connaissances se sont perfectionnées et les outils ou les labels se sont multipliés. Les pratiques responsables appliquées par les entreprises ne sont pas que des « petits plus », mais elles deviennent :

Exemples de labels

Logo réserVert

Réservert

Logo aventure écotourisme

Aventure Écotourisme Québec

Logo Conseil québécois des événements écoresponsables

Conseil québécois des événements écoresponsables

Logo Fourchette bleue

Fourchette bleue

Logo Écomarina

Nautisme Québec

Note : La mention de ces réseaux ne signifie pas que Tourisme Québec les cautionne ou les recommande par rapport à d'autres réseaux qui n'apparaissent pas ici.

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