Vignette Vers un tourisme de qualité et durable

Phase 1 : Promettre ce que l'on veut livrer

À cette phase du projet, l'entreprise promet ce qu'elle veut livrer, c'est-à-dire qu'elle définit sa promesse, ses engagements.

Étape 1 : S'engager

Dire qui l'on est

Si cela n'est pas déjà fait, le propriétaire ou le gestionnaire de l'entreprise devrait définir ou revoir sa mission, ses valeurs ou sa vision afin de s'assurer qu'elles traduisent bien ses convictions, sa manière de penser l'entreprise, qu'elles guideront les pratiques attendues, les manières d'agir en matière de service à la clientèle ou de tourisme durable. Définir sa mission, c'est préciser sa raison d'être, qui vous êtes ou ce que vous dites que vous êtes.

Être un modèle

La direction assume le rôle du leader et elle est un modèle, une source d'inspiration, une référence dans l'entreprise. Sa vision du service à la clientèle et du développement durable du tourisme se traduit dans ses décisions stratégiques (mission, valeurs, objectifs) ou opérationnelles (ressources et pratiques à implanter). Pour donner un sens au projet, le gestionnaire ou le propriétaire montre très clairement son engagement à toutes les phases du projet et s'assure que tout le monde travaille en visant un même but, que le personnel adhère aux valeurs et aux engagements de l'entreprise.

Le gestionnaire ou le propriétaire de l'entreprise s'assure également que son entreprise respecte les lois, règlements, normes et conventions propres à son secteur d'activité. À cet égard, les associations sectorielles peuvent aider à cibler les lois et règlements qui s'appliquent à l'entreprise. .

Sensibiliser le personnel

La communication est une condition essentielle à la réussite de votre projet et à la mobilisation de votre personnel. C'est pourquoi une communication régulière et transparente doit être présente tout au long de votre projet.

Afin de bâtir une vision commune et de susciter l'adhésion de votre personnel au projet, il est important, dès son démarrage, de rencontrer l'ensemble des membres du personnel afin de le sensibiliser et de l'informer :

Créer un comité d'accompagnement

Peu importe la taille de l'entreprise, il est important de faire participer votre personnel à la démarche. En effet, le succès de votre projet et l'engagement de votre personnel à respecter votre promesse passent par la participation du plus grand nombre de personnes à son élaboration. Pour ce faire, vous pouvez créer un comité responsable de l'implantation et du suivi de la démarche. Être au service de la clientèle et être responsable supposent un effort collectif.

Rendre disponibles les ressources nécessaires

Votre personnel devrait avoir, dès le démarrage du projet, une idée des délais et de l'échéancier de réalisation de votre projet et des ressources que vous y consacrerez.

Outil : Calendrier d'implantation

Suite : Étape 2