Vignette Vers un tourisme de qualit et durable

Vers un tourisme de qualit

Tourisme Québec est heureux d'offrir aux propriétaires et gestionnaires d'entreprises de l'industrie touristique divers outils de bonnes pratiques et un guide en matière de qualité et de tourisme durable. Ces documents ont été élaborés pour des entreprises touristiques de toute taille, peu importe leur localisation ou leur secteur d'activité et ont été évalués par des associations touristiques sectorielles (ATS).

On y trouve, par exemple, des modèles de facturation, de contrat et d'enquête de satisfaction, des procédures pour l'accueil, les communications et la gestion des plaintes, des exemples de plan d'action, de plan d'urgence, de registre d'entretien et diverses listes de contrôle. Les différents outils sont libres de droits et offerts en format Microsoft Office Word pour être ajustés à vos besoins particuliers et à l'image de votre entreprise.

Ces outils s'inscrivent dans une approche de la qualité globale qui se veut souple et volontaire. De plus en plus d'entreprises s'intéressent à la gestion de la qualité. L'industrie touristique n'échappe pas à cette vague dans un marché où la concurrence est de plus en plus vive. Une approche de la qualité ne concerne pas seulement les biens et services offerts; elle englobe également les procédures de gestion et appelle à l'adhésion de principes de développement durable, qui en sont, de nos jours, indissociables. C'est un processus continu et personnalisé.

Pourquoi adopter une approche de la qualit en tourisme?


Vous souhaitez, par exemple :


L'approche qualit peut vous aider atteindre vos objectifs. Que vous visiez entreprendre une rforme de tous vos processus ou que vous prfriez commencer par un point en particulier, le guide et les outils ont t conus pour vous, et ce, peu importe la taille, la localisation ou le secteur d'activit de votre entreprise.

Le guide prsente une approche ainsi que des outils pratiques qui visent :

Nous vous invitons placer la qualit au cur de votre entreprise et ainsi contribuer au dveloppement continu d'une culture de la qualit dans l'industrie touristique qubcoise.

Vous n'avez pas vous conformer des normes prcises ni un dlai d'excution. Cependant, mme si vous n'avez pas rendre compte de votre dmarche auprs de Tourisme Québec ou d'une autre organisation, n'hsitez pas nous faire part de vos commentaires et tmoignages sur l'implantation de votre propre approche qualit.

Bon succs!

Vous trouverez dans cette section plus de 50 outils et formulaires diffrents, regroups par thmes.

Guide complet (Document PDF,860 Ko)