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Vignette Vers un tourisme de qualité et durable

Le ministère du Tourisme est heureux d'offrir aux propriétaires et gestionnaires d'entreprises de l'industrie touristique divers outils de bonnes pratiques et un guide en matière de qualité et de tourisme durable. Ces documents ont été élaborés pour des entreprises touristiques de toute taille, peu importe leur localisation ou leur secteur d'activité et ont été évalués par des associations touristiques sectorielles (ATS)

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On y trouve, par exemple, des modèles de facturation, de contrat et d'enquête de satisfaction, des procédures pour l'accueil, les communications et la gestion des plaintes, des exemples de plan d'action, de plan d'urgence, de registre d'entretien et diverses listes de contrôle. Les différents outils sont libres de droits et offerts en format Microsoft Office Word pour être ajustés à vos besoins particuliers et à l'image de votre entreprise.

Ces outils s'inscrivent dans une approche de la qualité globale qui se veut souple et volontaire. De plus en plus d'entreprises s'intéressent à la gestion de la qualité. L'industrie touristique n'échappe pas à cette vague dans un marché où la concurrence est de plus en plus vive. Une approche de la qualité ne concerne pas seulement les biens et services offerts; elle englobe également les procédures de gestion et appelle à l'adhésion de principes de développement durable, qui en sont, de nos jours, indissociables. C'est un processus continu et personnalisé.

Pourquoi adopter une approche de la qualité en tourisme?


Vous souhaitez, par exemple :


L'approche qualité peut vous aider à atteindre vos objectifs. Que vous visiez à entreprendre une réforme de tous vos processus ou que vous préfériez commencer par un point en particulier, le guide et les outils ont été conçus pour vous, et ce, peu importe la taille, la localisation ou le secteur d'activité de votre entreprise.

Le guide présente une approche ainsi que des outils pratiques qui visent à :

Nous vous invitons à placer la qualité au cœur de votre entreprise et ainsi contribuer au développement continu d'une culture de la qualité dans l'industrie touristique québécoise.

Vous n'avez pas à vous conformer à des normes précises ni à un délai d'exécution. Cependant, même si vous n'avez pas à rendre compte de votre démarche auprès du ministère du Tourisme ou d'une autre organisation, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et témoignages sur l'implantation de votre propre approche qualité.

Bon succès!

Vous trouverez dans cette section plus de 50 outils et formulaires différents, regroupés par thèmes.

Guide complet (Document PDF,860 Ko)